Blocage temporaire*
"There's thousands of us over the world. We'll own this country some day." "The Little Foxes" (traduit par "La Vipère" afin de rendre immédiatement intelligible au public francophone la nature du...
Par
le 1 mars 2020
9 j'aime
Un des tout meilleurs films de William Wyler, à l’époque où André Bazin le saluait d’un « À bas Ford, vive Wyler ! » certes exagéré mais qui dit combien ce cinéaste fut un grand parmi les grands avant de terminer sa carrière par des films commerciaux sans grand intérêt (Ben Hur, Funny Girl…) Bette Davis, superbe et hiératique, incarne peut-être ici la femme la plus détestable de l’histoire du cinéma. La scène où elle laisse mourir froidement son mari par appât du gain est exemplaire des qualités de Wyler. La mise en scène, toute de dépouillement, procède ici, comme le plus souvent dans ce film, par plans fixes où la profondeur de champ laisse entrevoir une masse d’informations énorme, révélant la psychologie des personnages et la complexité de leurs rapports. La direction d’acteurs est d’une rigueur sans failles et, question interprétation, Herbert Marshall et Teresa Wright complètent une distribution d’une solidité à toute épreuve. Un film solide qui défie le temps sans avoir pris une ride.
Créée
le 6 avr. 2015
Critique lue 338 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Vipère
"There's thousands of us over the world. We'll own this country some day." "The Little Foxes" (traduit par "La Vipère" afin de rendre immédiatement intelligible au public francophone la nature du...
Par
le 1 mars 2020
9 j'aime
Oui, l'intrigue de ce film rappelle la trame d'un roman de ce cher Honoré de : dans une petite ville du Sud, une femme, Regina (Bette Davis), est mariée à Horace Giddens (Herbert Marshall), un...
Par
le 18 août 2013
8 j'aime
1
Un film que j'attendais de voir depuis un bon moment déjà, et je dois dire que malheureusement la déception a été à la hauteur de cette attente. Et pourtant, il y avait du bon. On oublie le mythe...
Par
le 14 janv. 2015
7 j'aime
8
Du même critique
Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...
Par
le 1 oct. 2010
20 j'aime
1
Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...
Par
le 17 juil. 2013
18 j'aime
2
Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...
Par
le 10 juil. 2013
17 j'aime
3