> Ce qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des gens de bien
Par ces mots d’Edmund Burkes (1) s’ouvre De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif, documentaire sur le réel du camps d’Auschwitz Birkenau.
Dans sa concomitance il y a une réalité joviale habitant avec la mise en marche d’une industrie de mort destinée à garder à flot malgré tout, l’économie de guerre de la perversion de l’Histoire Allemande. Ici comme dans la Vague de Dennis Gansel, on ne juge pas les effets d'une extrême droite, on contemple intellectuellement comment elle est rendue possible.
Ici, au visuel, ni esclave, ni leçon de morale, juste le négatif dans tout les sens, juste le vide.
Dieu est mort ; le zyklon B modèle 41 l’a transformé en chou rave, les enfants en raffolent.
Il faut payer les délicieux strudels ; Le dernier crématorium Topf und Söhne assure un meilleur rendement. Les chiffres vont rentrer.
La lueur rougeoyante dans la fumée empêche de dormir.
L’Übermensch est un bureaucrate, frêle, ne pensant que via sa hiérarchie, il est silence et obéissance, il subit abstraitement et compte ses médailles. Il est du blanc, dans un livre blanc, habillé en blanc, mais la boue sur ses bottes est rouge.
La machine grogne en continu, il faut la chérir.
Habitant près du Camp, les tirs sont continus, les hurlements sont continus, les chasses à l’homme à la femme à l’enfant sont continues, les cendres et la fumée inondent le potager comme l’air, mais perdu dans des principes, il fait si bon d’y vivre.
Les pommes et les poires tombées près du chemin nourrissent des Dinge.
La force du film de Glazer c’est qu’il a plus à voir avec Rhinocéros qu’avec La liste de Schindler. il nous plonge dans une banalité dans laquelle nous pouvons nous reconnaître, il s’adresse à nous. Quel est notre rapport à l’Histoire ? avons, nous tenus toutes les leçons qu’elle nous a offerte ?
Je me promet de ne plus regarder derrière le rideau (2).
Hegel écrivait (3) que la culture est la clée de la pensée du Réel (dans un langage actuel le Concret) et qu’au contraire son manque provoquait une pensée Abstraite. Allumez la télévision, connectez vous, déblayez l’Abstrait, combien ont fait ce jeu ? Trop peu. La mort du peuple est l’ultime procédé d’une Bourgeoisie pour faire rentrer la production dans ses frais... Abstraits.
Sur un texte burlesque, un jeu dramatique, sur un texte dramatique, un jeu burlesque (4).
Devant tout ce vide, et cet ultime procédé le film se termine sur une scène froide et terrifiante. rudolf höss, bourreau de millions, descend l’escalier d’une administration sans âme composée de paliers et de couloirs, incultes, abstraits (3). Il y voit Auschwitz Birkenau 2023, pimpant et entretenu, affichant ses trophées. Rendu aux touristes Auschwitz à l’air si gai, le rêve d’Hedwig immortalisé dans une storie.
> "Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu'il vous plaît." (5)
1 John Stuart Mill, 1867
2 Jonathan Glazer - The Zone of Interest, 2023
3 GWF Hegel – Qui pense l’abstrait ?, 1807
4 Eugène Ionesco – Rhinocéros, 1959
5 Hannah Arendt - Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974