Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Voir le film
La phrase de Ridley Scott lors d’un interview ce mois-ci résonne à la première visualisation du film.
Un gros spectacle, de belles images mais un tsunami de révisions historiques qui finissent par nous détourner du film. Le film est bourrin mais le rythme réussi à être crépusculaire. Aucun décors ne colle à la réalité (à part les pauvres pyramides et le kremlin de Moscou).
On y suit un Napoléon déjà vieux dans la vingtaine et une Joséphine soumise et taciturne loin de l’idole quelle à été. Bref le film ne comprend ni l’Histoire, ni les mythes, ni les hommes et femmes qui les écrivent. Pour le film de Ridley aujourd’hui un seul mot me vient : Bérézina.
Eh oui, car le problème des images c’est qu’elles ne montrent toujours qu’une vision manipulée ou embellie d’un personnage. Le mépris montré par le réalisateur envers les historiens lors des premières ne peut que conforter une note moyenne. Scott a donc choisi de faire de l’à peu près avec beaucoup de moyens ce qui donne fatalement à peu près un film.
Un remontage est prévu, espérons!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleurs films 2023 - Toison d'Or 2023
Créée
le 22 nov. 2023
Critique lue 243 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
La phrase de Ridley Scott lors d’un interview ce mois-ci résonne à la première visualisation du film.Un gros spectacle, de belles images mais un tsunami de révisions historiques qui finissent par...
Par
le 22 nov. 2023
3 j'aime
Il y a des films de guerre qui, malgré leur réalisme, ne se plongent que trop peu dans la psychologie du soldat et plus encore sur l'objet métaphysique de la guerre, sa morale profonde, encrée non...
Par
le 20 déc. 2022
3 j'aime
De l’enfance à la retraite, la prose du jeune Pialat déambule dans les banlieues parisiennes des années soixante. L’industrie s’est tue, l’endoctrinement belliciste s’est tu, la campagne se meurt,...
Par
le 3 nov. 2023
2 j'aime