Voir le film

Une zone d'intérêt obsequieusement essentielle!!

Le film illustre plutôt habilement le concept théorique/philosophique de Hannah Arendt de la banalité du mal. C'est également son revers car il n'est pour ainsi dire que illustratif, la ou j'attendais de la part de Glazer d'aller fouiller dans les entrailles du sujet pour le questionner beaucoup plus profondément sur sa rhétorique ainsi que ses fondamentaux idéologiques. C'est dommage, car le casting est vraiment à la hauteur et certains effets de mise en scène/sonores marchent plutôt bien. Et puis que dire de cet anachronisme de la séquence contemporaine dans le musée de Auschwitz, sinon quelle vient défaire assez maladroitement ce que le scénario entend précisément fabriquer: induire une narration historique pour essquisser un geste du présent qui alerterait sur ce qui semble affreusement ressurgir dans notre instantané.


Créée

le 17 févr. 2024

Critique lue 33 fois

3 j'aime

Critique lue 33 fois

3

D'autres avis sur La Zone d’intérêt

La Zone d’intérêt
PatMustard
3

Cannes-ibal Holocauste

La Zone d’intérêt débute par un écran noir de 5 minutes accompagné d'une musique assourdissante qui donne le dispositif du film : on ne verra rien mais on entendra tout. Le camp d'extermination...

le 19 janv. 2024

212 j'aime

9

La Zone d’intérêt
lhomme-grenouille
6

Limites de l’intérêt

Reconnaissons à Jonathan Glazer cela ; ce mérite d'avoir su trouver un angle nouveau pour aborder un sujet maintes fois traité.Parce qu’à sortir en permanence du champ ce qui est pourtant – et...

le 2 févr. 2024

84 j'aime

12

La Zone d’intérêt
Plume231
7

Derrière le mur !

L'introduction, avec un écran noir qui dure, qui dure, accompagné d'une musique stridente, annonce bien la couleur, La Zone d'intérêt est une expérience aussi bien sonore que visuelle. Ben oui, parce...

le 31 janv. 2024

70 j'aime

10

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

31 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5