Voir le film

On parle de ce film comme d’un chef d’œuvre et d’une vraie claque cinématographique, et je comprends ces critiques mais j’avoue avoir été vraiment déçue.
Le sujet est intéressant, l’atmosphère très pesante et anxiogène est bien réussie aussi bien par la bande son que les quelques moments de pauses avec écran blanc/noir/rouge pendant le film.
Par contre, c’est cruellement ennuyeux. On devine la violence sans la voir, on entends les tirs et les cris, en parallèle desquels on voit une famille évoluer dans un cadre presque idyllique.
Si le sujet en tant que tel est passionnant et le choix de ne pas montrer les camps est parfaitement justifié, on s'attend tout de même a quelques rebondissements.
Alors oui l’ambivalence est bien amenée mais le film manque de dynamisme. Les plans sont à 99% fixes, la caméra est toujours placée aux mêmes endroits pendant le film (couloir, jardin) et ça devient répétitif et un peu ennuyeux.

Malgré de belles images et de belles couleurs, l'histoire est très monotone et les personnages dans la majorité n'apportent pas grand chose.

p.s: la dernière scène et la musique qui suit m'ont fait prendre mes jambes à mon cou pour éviter une crise d'angoisse.

Boucr
5
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2024

Critique lue 23 fois

Boucr

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur La Zone d’intérêt

La Zone d’intérêt
PatMustard
3

Cannes-ibal Holocauste

La Zone d’intérêt débute par un écran noir de 5 minutes accompagné d'une musique assourdissante qui donne le dispositif du film : on ne verra rien mais on entendra tout. Le camp d'extermination...

le 19 janv. 2024

212 j'aime

9

La Zone d’intérêt
lhomme-grenouille
6

Limites de l’intérêt

Reconnaissons à Jonathan Glazer cela ; ce mérite d'avoir su trouver un angle nouveau pour aborder un sujet maintes fois traité.Parce qu’à sortir en permanence du champ ce qui est pourtant – et...

le 2 févr. 2024

84 j'aime

12

La Zone d’intérêt
Plume231
7

Derrière le mur !

L'introduction, avec un écran noir qui dure, qui dure, accompagné d'une musique stridente, annonce bien la couleur, La Zone d'intérêt est une expérience aussi bien sonore que visuelle. Ben oui, parce...

le 31 janv. 2024

70 j'aime

10

Du même critique

La Zone d’intérêt
Boucr
5

un bel ennui

On parle de ce film comme d’un chef d’œuvre et d’une vraie claque cinématographique, et je comprends ces critiques mais j’avoue avoir été vraiment déçue. Le sujet est intéressant, l’atmosphère très...

le 11 févr. 2024