On parle de ce film comme d’un chef d’œuvre et d’une vraie claque cinématographique, et je comprends ces critiques mais j’avoue avoir été vraiment déçue.
Le sujet est intéressant, l’atmosphère très pesante et anxiogène est bien réussie aussi bien par la bande son que les quelques moments de pauses avec écran blanc/noir/rouge pendant le film.
Par contre, c’est cruellement ennuyeux. On devine la violence sans la voir, on entends les tirs et les cris, en parallèle desquels on voit une famille évoluer dans un cadre presque idyllique.
Si le sujet en tant que tel est passionnant et le choix de ne pas montrer les camps est parfaitement justifié, on s'attend tout de même a quelques rebondissements.
Alors oui l’ambivalence est bien amenée mais le film manque de dynamisme. Les plans sont à 99% fixes, la caméra est toujours placée aux mêmes endroits pendant le film (couloir, jardin) et ça devient répétitif et un peu ennuyeux.
Malgré de belles images et de belles couleurs, l'histoire est très monotone et les personnages dans la majorité n'apportent pas grand chose.
p.s: la dernière scène et la musique qui suit m'ont fait prendre mes jambes à mon cou pour éviter une crise d'angoisse.