Voir le film

Supercherie inquiétante sur un sujet très grave

Impossible de rentrer dans ce film qui dure, dure alors que le sujet et la dénonciation proposés sont si graves.

En 5 mn, l'objet du film était posé et il était inutile de passer autant de temps sur ces personnes horribles, inexcusables, sur lesquelles le réalisateur s'attarde à la limite de l'empathie.

Les cris et bruits du camp sont utilisés pour servir une histoire et comme "décor" pour montrer ce que l'on sait déjà : l'homme est capable de tout.

Il n'y avait aucune raison de les montrer sous un jour "normal". Il est tellement important que cela ne se reproduise plus et le message du film aurait du être plus clair dans sa critique de l'humain.

De plus , qui pourrait m'expliquer l'appel aux séquences animées? Pour gagner un peu de temps de pellicule? Pour reposer le spectateur alors que celui ci aurait du être totalement chahuté?

Stop aux bien pensants... Si le cinéma veut faire passer un message, et pour ce sujet, il doit le faire, il est possible de réaliser autrement et sincèrement.


Darabie
3
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2024

Critique lue 18 fois

Darabie

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur La Zone d’intérêt

La Zone d’intérêt
PatMustard
3

Cannes-ibal Holocauste

La Zone d’intérêt débute par un écran noir de 5 minutes accompagné d'une musique assourdissante qui donne le dispositif du film : on ne verra rien mais on entendra tout. Le camp d'extermination...

le 19 janv. 2024

237 j'aime

9

La Zone d’intérêt
lhomme-grenouille
6

Limites de l’intérêt

Reconnaissons à Jonathan Glazer cela ; ce mérite d'avoir su trouver un angle nouveau pour aborder un sujet maintes fois traité.Parce qu’à sortir en permanence du champ ce qui est pourtant – et...

le 2 févr. 2024

97 j'aime

12

La Zone d’intérêt
Plume231
7

Derrière le mur !

L'introduction, avec un écran noir qui dure, qui dure, accompagné d'une musique stridente, annonce bien la couleur, La Zone d'intérêt est une expérience aussi bien sonore que visuelle. Ben oui, parce...

le 31 janv. 2024

73 j'aime

11

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Darabie
4

Déjà vu..... dommage ...

Aïe, mais quel gâchis ce film qui n'a comme objectif que de faire pleurer comme au temps de Love Story. Rien de neuf, des thèmes déjà tellement souvent abordés au cinéma (coming out, décès des...

le 16 févr. 2024

L'Innocent
Darabie
9

Enfin, du cinéma !

Quel scenario abouti pour un vrai film de cinéma soigné.Louis Garrel nous offre un cadeau au casting juste. Il a enfin un rôle qui lui correspond charmant et drôle.

le 3 nov. 2022