Vous êtes fatigués des films hollywoodiens calibrés et standardisés, vous voulez un peu d’originalité intelligente, fine et drôle. Alors ne vous privez pas de découvrir cette pépite indienne, présente sur Netflix.
Laapataa Ladies traite avec humour et réalisme de la condition féminine en Inde, où la société fonctionne encore sous un mode lourdement patriarcal, où les mariages ne sont pas toujours libres. Le sujet est traité sous la forme d’une comédie sociale avec un brin de comédie policière. Il dresse de beaux portraits de femmes fortes, non forcés et crédibles.
Le pitch du film est très simple : deux jeunes mariées sont échangées par erreur dans un train alors qu’elles rejoignent leurs belles-familles pour y vivre. Comment est-ce possible ? Parce que elles sont voilées : personne ne voit leurs visages et elles-mêmes ne voient pas grand chose à travers le voile épais qui les recouvre. Mettes deux mariées voilées dans un train bondé, portant des habits de noces traditionnels et donc semblables, et cela peut arriver ! Dans une société où tout est codifié à l’extrême, où chacun a un rôle précis à jouer, une telle situation engendre forcément un énorme chaos.
A travers cette histoire rocambolesque ce sont deux jeunes femmes qui vont tracer leurs chemins vers leurs libertés, l’une en la gagnant bec et ongles et l’autre en la découvrant à travers cette expérience déstabilisante.
A travers cette histoire, Laapataa Ladies nous décrit des coutumes archaïques, comme l’interdiction pour une femme de prononcer le nom de son mari. Dire le nom de quelqu’un, c’est exercer un certain pouvoir sur lui. Le film montre également la corruption bien connue de la police, et encore la difficulté, voire l’impossibilité pour les filles de faire des études ; le foutoir administratif indien ; le poids social ; le rapport à l’agriculture ; la solidarité féminine.
Le scénario est bien construit, les personnages nombreux bien écrits, les acteurs investis. Un film indien à découvrir absolument !