Rejeté par la Résistance, Lucien Lacombe, un adolescent provençal, rejoint finalement la Gestapo. Cependant les hasards de la guerre vont l'amener à rencontrer France, dont il va tomber amoureux malgré le fait qu'elle soit la fille d'un tailleur juif : Albert Horn.
Dans Lacombe Lucien, Louis Malle choisit d'explorer la nature de la collaboration et les éléments qui poussaient des personnes comme Lucien à choisir le mauvais camp. À sa sortie en 1974, Lacombe Lucien fit scandale dans une époque où le passé vichyste est encore difficile à évoquer. L'impopularité de Lacombe Lucien fut telle que Louis Malle dû se résoudre à mettre sa carrière de réalisateur en suspens le temps que ça se calme.
Le film aussi dérangeant qu'il put être, présente un personnage quelconque issu de la France rurale présenté comme victime de son époque en devenant un collaborateur accidentel. Malle ne se préoccupe pas de l'idéologie de Lucien qui en réalité n'est pas plus antisémite que vous et moi puisqu'il confond même les Juifs avec les bolcheviks lors d'un échange avec Albert démontrant sa totale méconnaissance des idées gestapistes.
Le film démontre en réalité l’orgueil d'un jeune garçon préférant par opportunisme et par vengeance infantile, de trahir son pays. Dans le cas de Lucien, c'est un désir d'affirmation plutôt qu'une quelconque conviction politique fasciste ce qui motive en revanche la plupart de ses camarades de la police allemande comme le personnage de Stéphane Faure. Lucien reste toutefois un personnage glacial et très cruel.
À l'origine jeune bûcheron, Pierre Blaise sans aucune expérience cinématographique, interprète impeccablement le rôle de Lucien, sa prestation très remarquée, lui fit promettre une belle carrière dans le cinéma, mais sa disparition tragique un an seulement après la sortie du film mit un terme brutal a celle-ci, le rôle de Lucien Lacombe lui sera rattaché à jamais.
Film découvert le 12 mai 2023 en version restaurée 4K au Cinéma le Champo à Paris-5éme Rue des Écoles.