Born to Kill.
Influence majeure de Quentin Tarantino pour Kill Bill, Lady Snowblood fut d'abord un manga épisodique scénarisé par Kazuo Koike et illustré par Kazuo Kamimura en 1973. La même année, le personnage se...
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le 26 oct. 2016
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Kill Bill ! Tout le monde connaît ce diptyque incroyable de Quentin Tarentino. Un film qui s'inspire de plusieurs films japonais, de samourai et de yakuza. Cela dit, si on vous demandait d'en cité un film qui l'a inspiré, je pense que pour être crédible, il faut citer Lady Snowblood. En effet, cette adaptation de manga est non seulement classe mais est nécessaire afin de comprendre le film de l'auteur de Pulp fiction. Car là on touche à la source de la source, aux origines de ce film. Un film qui n'est pas aussi classe que prévu. Mais quand même cool.
Ce film est vraiment bien fait et bien rythmé. Le réalisateur Toshiya Fujita a donné beaucoup de rythme à son film et les combats sont bien chorégraphiés (en plus d'être réaliste). Cela dit il y a un os. C'est un film de 1973, et il a pris de l'âge. Les scènes gores sont certes violentes, mais font trop faux pour les standards actuels. Malgré la violence on voit malheureusement que ce n'est pas du vrai sang. Et c'est dommage car le film est pourtant intéressant surtout dans sa construction, mêlant habilement les images du passé de Yuki (ou de moins sa mère) ainsi que les images du présent et sa quête de vengeance. La progression et l'horreur est vraiment bien montré pour un film de ce thème et c'est classe. Cela dit au niveau des personnages, c'est assez étrange.
Lady Snowblood alias Yuki Kashima (Meiko Kaji) est une femme avide de vengeance, mais qui doit s’entraîner afin de se venger des tortionnaire de sa mère. A bien des égards, elle a quelques similitudes avec le super héro Blade (étonnant que Blade sera relancée avec sa fille). Cela dit elle devra s’entraîner afin de devenir une machine à tuer. Et qu'en elle le devient, elle est une femme badass et fatale qui va traquer un à un les tortionnaires de sa mère.
Le film laisse aussi assez de place pour développer sa mère Sayo Kashima (Miyoko Akaza) et lui donner une vraie histoire, un vrai background et de bien l'exploiter. A bien des égards, le film est construit assez intelligemment pour qu'on suive les 2 personnages sans que cela soit envahissant.
Les autres personnages ne sont pas très présents, mise à part le maître et bien d'autres vraiment marquant comme étant certaines victimes de Yuki.
Ce film est vraiment ben conçu de part son récit. Yuki est très bien exploitée et le film joue beaucoup sur l'iconisation du personnage. Animée par un esprit de vengeance, elle va trancher vraiment sur le vif. Le film devient est facile à suivre...pendant la première moitié. Par contre la deuxième moitié le film devient plus décousu et assez vide. Ce qui est dommage car pendant la première moitié, l'histoire et les personnages étaient iconiques. Mais dans la deuxième parti, l'aspect décousu fait qu'on perd le fil du film et le final devient presque anecdotique
Même si l'aspect dramatique renforcé par la mort de Yuki est touchante
Oui c'est dommage. Il s'agit d'une fin un petit peu à la Il était une fois dans l'Ouest. Sauf que dans ce dernier film, on a un sentiment d'accomplissement. Dans Lady Snowblood, même si les circonstances sont similaires, la fin n'a pas le même impact et c'est un peu dommage.
Bref ce film est très important afin de comprendre la manière dont a été conçu Kill Bill de notre cher Tarentino. Donc si vous n'êtes pas allergiques aux litres de sang qui font faux maintenant, vous allez adorer
Version fun de la critique ici
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le 6 nov. 2015
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