Laissez-moi
6.1
Laissez-moi

Film de Maxime Rappaz (2023)

Laissez-moi... danser, chanter, en liberté, tout l'été...

Claudine, couturière à domicile, élève seule son enfant handicapé et s'offre chaque mardi une parenthèse dans sa vie de femme isolée, en s'octroyant des escapades dans un hôtel d'altitude où elle s'abandonne dans les bras d'inconnus abordés au hasard. Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme de l'un d'entre eux...

Ce premier film frappe par son élégance : la beauté avec laquelle les lieux sont filmés (magnifiques plans sur ces montagnes suisses, ce barrage vertigineux), le soin apporté aux cadres, la partition au piano qui accompagne de manière discrète et subtile le récit, mais aussi la délicatesse avec laquelle est écrite cette relation, dans laquelle on se fait la cour, on se vouvoie, on se caresse après l'amour...

En plaçant le récit dans ces paysages dépeuplés et en été 97, dans un passé encore vierge du tout numérique, le film crée une sorte de bulle intemporelle, lui conférant une dimension proche de la fable.

Le timbre de voix et la diction si particuliers de Jeanne Balibar apportent une profondeur et un charme fou à l'ensemble. Elle livre une partition toute en finesse et en intériorité. Le film ne fonctionnerait pas de la même façon sans son aura et le mystère qu'elle dégage.

Tantôt femme libre et libérée, centrée sur son plaisir, tantôt mère dévouée, pleine d'attentions et de douceur pour son enfant, elle incarne brillamment le trouble ressenti face à ce dilemme déchirant entre la passion amoureuse et l'abnégation d'une mère.

L'on ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de penser aux paroles de la chanson de Dalida dont le titre commence comme celui du film...

La caméra de Maxime Rappaz ne porte jamais aucun jugement dans ce premier long métrage singulier, et début d'une oeuvre dont on a hâte de suivre l'évolution.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle

Fenetre_sur_salle
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2024

Créée

le 21 mars 2024

Critique lue 453 fois

1 j'aime

Critique lue 453 fois

1

D'autres avis sur Laissez-moi

Laissez-moi
Fenetre_sur_salle
8

Laissez-moi... danser, chanter, en liberté, tout l'été...

Claudine, couturière à domicile, élève seule son enfant handicapé et s'offre chaque mardi une parenthèse dans sa vie de femme isolée, en s'octroyant des escapades dans un hôtel d'altitude où elle...

le 21 mars 2024

1 j'aime

Laissez-moi
Fatpooper
5

Ok, salut, alors.

Boarf, c'est mou quand même ?Où sont les explosions et les courses-poursuites, les gros flingues qui font tout exploser, y compris les voitures électriques ? Pas dans ce film-ci ou alors c'est resté...

le 10 juil. 2024

Laissez-moi
PassionArt7
8

Critique de Laissez-moi par PassionArt7

Portrait sensible et pudique à la fois d’une femme, mais également d’une mère très impliquée dans sa présence essentielle et exigeante pour ce fils là, avec lequel elle partage une relation...

le 7 juil. 2024

Du même critique

Moi capitaine
Fenetre_sur_salle
8

Moi si j'étais un homme...

Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple...

le 9 janv. 2024

25 j'aime

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

14 j'aime

2

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

13 j'aime

1