Laissez-moi
6.1
Laissez-moi

Film de Maxime Rappaz (2023)

C’est un dispositif quelque peu minimaliste que nous propose là le réalisateur Maxime Rappaz avec son premier film Laissez-moi, dans lequel on retrouve Jeanne Balibar dans le rôle principal. Elle y incarne Claudine, une couturière à domicile qui, chaque mardi, va rejoindre dans un hôtel de haute montagne, des hommes auxquels elles s’offre en toute simplicité. Le reste du temps, Claudine s’occupe de son fils handicapé, grand fan de Lady Di et très amateur de tubes de variété des années 80, auquel elle lit des lettres imaginaires envoyées par un père hypothétique.

Laissez-moi est film, on l’aura compris, sans réel ressort dramatique, qui fait dans l’épure, d’autant plus que les scènes ont tendance à se répéter au fil du récit. Résultat, on s’ennuie un peu, mais pas tant que ça, dans ce film, qui tire sa force de sa retenue, de sa sensualité, de sa délicatesse, et aussi de l’étrangeté des personnages... en premier lieu, celui incarné par Jeanne Balibar, une actrice dont le charme continue d'opérer depuis qu’on l’a découverte, il y a plus de 30 ans, dans Comment je me suis disputé d’Arnaud Desplechin.

https://www.hop-blog.fr/laissez-moi-de-maxime-rappaz-un-joli-role-pour-jeanne-balibar/

BenoitRichard
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS de 2024

Créée

le 29 mars 2024

Critique lue 157 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 157 fois

D'autres avis sur Laissez-moi

Laissez-moi
Fenetre_sur_salle
8

Laissez-moi... danser, chanter, en liberté, tout l'été...

Claudine, couturière à domicile, élève seule son enfant handicapé et s'offre chaque mardi une parenthèse dans sa vie de femme isolée, en s'octroyant des escapades dans un hôtel d'altitude où elle...

le 21 mars 2024

1 j'aime

Laissez-moi
Fatpooper
5

Ok, salut, alors.

Boarf, c'est mou quand même ?Où sont les explosions et les courses-poursuites, les gros flingues qui font tout exploser, y compris les voitures électriques ? Pas dans ce film-ci ou alors c'est resté...

le 10 juil. 2024

Laissez-moi
PassionArt7
8

Critique de Laissez-moi par PassionArt7

Portrait sensible et pudique à la fois d’une femme, mais également d’une mère très impliquée dans sa présence essentielle et exigeante pour ce fils là, avec lequel elle partage une relation...

le 7 juil. 2024

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime