Et pourtant on tourne
La confusion, l’absence de cohérence auraient pu guetter : • un film historique, sur la grande histoire, celle de la France très trouble sous la collaboration, d’une part ; d’autre part un film...
Par
le 22 mai 2015
21 j'aime
2
Histoire très touchante et poignante que ce Laissez-Passer réalisé par Bertrand Tavernier, qui nous raconte l’histoire vraie de deux hommes dont les destins vont se croiser dans le Paris de 1942, sous l’Occupation Allemande. D’un côté, Jean de Vaivre (Jacques Gamblin), qui cache ses activités de résistant tout en travaillant pour la Continentale, une firme de production cinématographique allemande. De l’autre côté, Jean Auranche (Denis Podalydès), un scénariste et poète, qui refuse de travailler pour les Allemands et s’oppose par l’écrit à l’envahisseur nazi… En plus d’être une véritable déclaration d’amour au cinéma, ce film nous démontre parfaitement et avec justesse les difficultés que pouvait rencontrer les gens du cinéma pour réaliser des films dans une France occupée par l’ennemi, mais pour moi le point culminant du film est ce moment où nous suivons le personnage de Jean de Vaivre, interprété par Jacques Gamblin qui remporta l’OURS D’ARGENT du meilleur acteur au festival de Berlin, parcourir à vélo des centaines de kilomètres pour retrouver sa femme, réfugiée dans une maison de campagne. Le long-métrage est d’autant plus prenant sachant que Bertrand Tavernier nous raconte l’histoire de son fidèle scénariste et ami, Jean Auranche, avec qui il collabora aussi pour l’écriture de L’Horloger De Saint-Paul (1974), Que La Fête Commence (1975), Le Juge Et l’Assassin (1976), Coup De Torchon (1981) et fut également son coréalisateur pour Un Dimanche À La Campagne (1984).
Créée
le 4 janv. 2022
Critique lue 187 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Laissez-passer
La confusion, l’absence de cohérence auraient pu guetter : • un film historique, sur la grande histoire, celle de la France très trouble sous la collaboration, d’une part ; d’autre part un film...
Par
le 22 mai 2015
21 j'aime
2
Un bonheur lorsqu'on est cinéphile et qu'on s'intéresse à l'époque de l'Occupation. En revanche, ceux que laisse froids le cinéma français des années 40 seront sans doute fatigués par le name...
Par
le 12 janv. 2020
8 j'aime
4
Œuvre ô combien complexe à concevoir au premier abord, de par la multiplicité des personnages à l'écran, Laissez-passer raconte la période de l'occupation par le prisme du cinéma, en particulier par...
Par
le 27 oct. 2017
7 j'aime
3
Du même critique
A la base Orgueil et Préjugés et Zombies est un roman parodique de Seth Grahame-Smith, lui-même inspirée du vrai roman Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen. Déjà adapté deux fois au cinéma, dont...
Par
le 28 avr. 2016
12 j'aime
2
Il faudra qu'on m'explique ce que les critiques ont contre Dany Boon ? Pour une fois, qu'une comédie est drôle, pourquoi la démonter completement ? Evidemment ce film ne redéfinira pas la comédie,...
Par
le 19 févr. 2011
9 j'aime
Contrairement aux nombreuses grosses productions actuelles qui consistent à n’être pour la plus part que des films de commande par les studios Hollywoodien, Mad Max Fury Road résulte d’une véritable...
Par
le 20 mai 2015
6 j'aime