Et pourtant on tourne
La confusion, l’absence de cohérence auraient pu guetter : • un film historique, sur la grande histoire, celle de la France très trouble sous la collaboration, d’une part ; d’autre part un film...
Par
le 22 mai 2015
21 j'aime
2
Un bonheur lorsqu'on est cinéphile et qu'on s'intéresse à l'époque de l'Occupation.
En revanche, ceux que laisse froids le cinéma français des années 40 seront sans doute fatigués par le name dropping constant de la première partie.
On suit le destin de deux "petites mains" du cinéma de cette période, employés par la fameuse société de production Continental, aux capitaux allemands : l'assistant-réalisateur Jean Devaivre, qui va s'impliquer dans la Résistance de manière assez irrationnelle, et le scénariste Jean Aurenche, passif dans ses actes, mais ferme dans ses convictions (ne jamais collaborer directement).
Le film fait la part belle au premier nommé (pourtant le vrai Devaivre fera un procès à Tavernier) et à l'interprétation de Jacques Gamblin, mais à titre personnel j'ai préféré Denis Podalydès dans le rôle d'Aurenche, séducteur et inconséquent, brouillon dans son travail mais brillant et passionné, toujours ses valises à portée de main...
Au sein d'une distribution pléthorique de seconds et surtout troisièmes rôles, on soulignera les prestations convaincantes de Marie Gillain en prostituée futée, de Charlotte Kady en comédienne frivole, ou encore de Philippe Morier-Genoud incarnant Maurice Tourneur.
Peut-être un peu longuet et pas toujours vraisemblable (on a glosé sur l'escapade de Devaivre en Angleterre), mais globalement captivant et très réussi, "Laissez-passer" constitue un Tavernier de premier choix.
Le réalisateur lyonnais y fait preuve à la fois de sa cinéphilie encyclopédique et de sa maîtrise de la mise en scène : reconstitution soignée, montage efficace, jeu sur les lumières (souvent crépusculaires, lors des trajets en vélo notamment), direction d'acteurs remarquable...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2000, Les meilleurs films de 2002, Les meilleurs films avec Olivier Gourmet, Les meilleurs films de Bertrand Tavernier et Les meilleurs films avec Denis Podalydès
Créée
le 12 janv. 2020
Critique lue 593 fois
8 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Laissez-passer
La confusion, l’absence de cohérence auraient pu guetter : • un film historique, sur la grande histoire, celle de la France très trouble sous la collaboration, d’une part ; d’autre part un film...
Par
le 22 mai 2015
21 j'aime
2
Un bonheur lorsqu'on est cinéphile et qu'on s'intéresse à l'époque de l'Occupation. En revanche, ceux que laisse froids le cinéma français des années 40 seront sans doute fatigués par le name...
Par
le 12 janv. 2020
8 j'aime
4
Œuvre ô combien complexe à concevoir au premier abord, de par la multiplicité des personnages à l'écran, Laissez-passer raconte la période de l'occupation par le prisme du cinéma, en particulier par...
Par
le 27 oct. 2017
7 j'aime
3
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17