Faites entrer l'accusé
6.6
Faites entrer l'accusé

Émission TV RMC Story (2000)

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans le sensationnalisme.


Christophe Hondelatte avait su trouver un ton inimitable et incarner littéralement cette émission, il savait susciter le mystère et questionner la psychologie criminelle.


Frédérique Lanteri a pris le relais, sans démériter, mais elle n'a pas ce charisme particulier qui sied au genre. Dans cette optique, Dominique Rizet s'avère quant à lui le chroniqueur idéal, incarnant une espèce d'indic' qu'Hondelatte rejoint discrètement au comptoir d'un pub sombre et désert.


Bien sûr, les différents faits divers n'ont pas le même potentiel télévisuel, et les cas les plus fameux ont déjà été traités, mais "Faites entrer l'accusé" reste le programme idéal du dimanche soir, malgré une légère lassitude très récemment.


En effet, la durée rallongée de chaque émission s'accompagne d'une nette baisse de tempo, en particulier dans les affaires les moins complexes, qui ne justifient pas un traitement aussi approfondi.


Autre critique : j'aime suivre "FEA" comme une enquête policière, alors si Lanteri nous claque un résumé dès l'introduction, j'appelle ça un méchant spoiler!

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 2.9K fois

50 j'aime

11 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

50
11

D'autres avis sur Faites entrer l'accusé

Faites entrer l'accusé
Leschimeres
10

Plaisir coupable

Une émission d'une grande qualité avec un travail journalistique impressionnant. On y découvre la scène de crime, le travail d'enquête, les rouages judiciaires au travers des voix de Frédérique...

le 6 mai 2019

2 j'aime

Faites entrer l'accusé
Choupit
10

La curiosité morbide du crime, mais aussi de l'évolution de la calvicie de Dominique Rizet

Même si l'arc M'Barki / Delay n'est pas forcément à la hauteur de l'age d'or avec Hondelatte puis Lantierie, il y a de bonnes raisons pourquoi FELA restent un pilier de la télé française.

le 4 nov. 2024

1 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17