On traîne son ennui devant ce film poussif d'un enfant élevé plus ou moins par un papa mineur de fond, momentanément célibataire... Le seul bon moment qu'il passe avec son fils se déroule au cours d'une beuverie chez un copain du père, mineur lui aussi (mineur au sens professionnel du terme
Malgré la présence d'une gamine de quinze ans paraissant déjà femme, ouf, la rencontre arrosée ne dégénérera pas en orgie.
De toute façon, il ne se passe rien dans ce film : absolument rien, au point qu'on a envie de refaire le scénario ! A si, quand même, des petits abrutis ont décidé de cuire un chien à la broche...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les mineurs du Nord-Palais n'avaient pas une vie aussi lugubre !
Les gosses s'amusaient avec tout et rien dans les rues des corons, tandis que leurs mères comméraient l'actualité bien mieux que la désinformation de nos JT de chaînes télévisées actuelles.
La TSF d'alors savait se tenir ! Et tout le monde savait s'amuser : d'ailleurs les nombreux polonais immigrés, ayant trouvé du boulot dans les charbonnages, avaient le sens de la fête... et de l'alcool d'où l'expression "soul comme un polonais".
Les plus anciens se souviendront de Stéphane Kubiak (puis son fils), son accordéon et son orchestre qui irriguaient les bals populaires de ch'Nord/ Pas de Calais. Bref, tout y était à l'opposé de la vie tristounette, voire dangereuse... du pauvre gamin qu'on voit traîner comme une âme en peine dans ce semblant de film : pas vraiment documentaire, mais bien trop plan-plan.
Pour ceux qui ne l'auraient vu, dormez en paix ! Vous n'avez pas raté le film du siècle et vous aurez économisé du temps...
Quand au charbon, si les pseudo-écolos avaient vécu là où j'ai passé mon enfance, notamment politicards, ils pourraient parler plus judicieusement et pertinemment de la pollution qu'à coup de bla-bla ringards. Là ou ma mère a vécu plus que centenaire.
Même jugement pour la drôlesse qui dirige la capitale et qui ne sait pas que les moteurs diesel d'aujourd'hui sont moins polluants que certains moteurs à essence admis. Mais ça c'est une autre histoire !