L'histoire d'une fantastique odyssée pour ces jeunes ados en mer qui va se transformer en cauchemar.
Au fil du récit, ces jeunes ont pris très rapidement le pied marins et s'y plaisent ainsi des caractères s'installent et des clans aussi. On assiste à des coups de cœurs, du romantisme, de la joie et des coups de gueules pour en arriver jusqu'au moment tragique de cette tempête qui déferle d'un coup et auquel chacun doit s'entraider. Des images impressionnantes et très bien filmés lors de cette violence inouïe.
Ridley Scott habitué et familiarisé avec les films d'aventures, nous avaient déjà réalisé quelques années auparavant un film qui s'intitulait 1492 : Christophe Clomb qui est très bon et dans le même style que celui-ci avec plusieurs points communs : une histoire marine, au cœur de la découverte et la navigation de nouvelles terres conquises pas par un homme ici mais par un groupe d'ados accompagnés de leur capitaine Sheldon (Jeff Bridges).
Des acteurs jeunes et intéressant et le rôle de Jeff Bridges est très bien interprété. Une histoire basée de faits réels et avec un scénario plutôt classique mais qui cependant se révèle d'une grande intensité et auquel on ne s'ennuie pas.
De magnifiques paysages par moment même si le décor principal reste cette étendue d'eau, le tout accompagné quelques fois d'une très belle petite musique et un coté poétique est à souligné également.
Alors oui effectivement ce film est un peu "Le cercle des poètes disparus des mers" en reprenant plus ou moins le même scénario, trame, il n'est à pas à la hauteur de celui-ci mais malgré tout le film reste touchant et émouvant.