Une bande de jeunes garçons dans la force de l'âge et un mentor atypique. Ca ne rappelle rien? Si.. c'est normal, Le cercle des marins disparus.
Que dire? Un film sur l'éducation, la franche camaraderie, le passage à l'âge adulte, des thèmes extrêmement innovants abordés par un réalisateur qui l'est tout autant.
Ridley Scott, ne fait pas appel à Russell Crow cette fois-ci (il doit lui reserver les rôles où le héros est mieux défini), ce sera donc Jeff Bridges, tiens c'est drôle il existe des rôles où il n'a pas les cheveux longs. C'est con on aurait préféré Le Duc dans le rôle du prof. Ajoutez à cela quelques jeunes pousses (on est 96), Ryan Philippe, David Lascher, Jeremie Sisto (abonné aux rôles du marginal/fou) qui n'ont rien confirmés 15 plus tard.
Au final, c'est film plein de bons sentiments, avec acteurs plats, une touche émotion grandiloquente au travers de la musique, de très jolis paysages, des ficelles grossières pour soutenir une vision "rousseauiste" de l'education.
La scène du naufrage résume l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur. Du Ridley Scott comme il en fait (malheureusement) encore.