Un bon petit film à voir---7/10
A propos de:
Lame de fond (White Squall) est un film américain de Ridley Scott sorti en 1996. Le film est adapté du livre The Last Voyage of the Albatross de Charles Gieg Jr. et Felix Sutton. Fondé sur des faits réels, ce livre relate la tragédie du voilier Albatross : en 1961, ce navire sombra brusquement au large de la Floride, emportant avec lui 6 des 19 membres de l'équipage. D'après les témoignages des rescapés, ils furent pris dans une incroyable tempête, alors que le temps était excellent et calme. Ce phénomène météorologique s'appelle un grain blanc.
Le bateau utilisé dans le film est le Eye of the Wind, construit en 1911. Il a également servi pour les films Le Lagon bleu (1980), Savage Island (1985) et Tai-Pan (1986).
Le film est dédié à la mémoire des victimes de la tragédie de l'Albatross : Alice Sheldon, George Ptacnik, Rick Marsellus, Robin Wetherall, John Goodlett et Chris Coristine.
Résumé:
Treize adolescents embarquent sur le voilier L'Albatross pour huit mois, sous les ordres du prudent et avisé capitaine Sheldon. Pendant ce voyage, ils vont apprendre à se connaître et se découvrir, entre amitié et rivalité, et affronter les dangers de la mer.
Casting:
Jeff Bridges : le capitaine Christopher « Skipper » Sheldon
Jeremy Sisto : Frank Beaumont
Ryan Phillippe : Gil Martin
Balthazar Getty : Tod Johnstone
David Lascher : Robert March
Eric Michael Cole : Dean Preston
Jason Marsden : Shay Jennings, « 1er mât » de l'Albatross
David Selby : Francis Beaumont
Jill Larson : Peggy Beaumont
Zeljko Ivanek : le capitaine des gardes-côtes Sanders
Ethan Embry : Tracy Lapchick
Julio Oscar Mechoso : Girard Pascal, le cuisinier de l'Albatross
Caroline Goodall : Dr Alice Sheldon
John Savage : McCrea, un marin de l'Albatross / le professeur de littérature.