Non seulement ce film a connu un échec au box-office américain mais il est également encore plus frustrant que le premier film réalisé par Simon West. Contrairement à ce dernier, le cinéaste Jan de Bont n'a fait que reprendre le personnage féminin et iconique Lara Croft pour simplement l'inclure dans un film d'action lambda. Comment on peut se permettre d'utiliser honteusement un personnage si célèbre des jeux vidéos quand on n'a pas compris ce qui a fait le succès des jeux vidéo. Lara Croft est une archéologue s'aventurant dans moult monuments historiques, toujours en quête de trésors ou d'objets précieux et armée de ses deux gros flingues agressifs pour combattre tous ceux qui cherchent à lui faire la peau.
On a à peine vu ça dans le premier, mais dans cette seconde réalisation, on le voit encore moins. On voit juste une Lara Croft qui se contente de traquer le docteur Jonathan Reiss, un fournisseur mégalo d'armes biologiques, qui lui a volé un globe indiquant la position de la fameuse boite de Pandore, une pièce refermant tous les maux de l'humanité. Pas de pièges, pas d’énigmes, que de l'action, Jan de Bont a utilisé Lara Croft comme si ce n'était qu'une simple badass girl. Il ne fait preuve d'aucune ingéniosité, ni d'aucune imagination pour valoriser cette célèbre flingueuse
La seule chose que ce dernier ait fait d'intelligent, c'est d'insérer un personnage masculin en tant qu'ancien compagnon d'amour, Terry Sheridan. À part faire évoluer le personnage principal, cette idée rapporte peu d’intérêt dans cette production dont on n'attendait pas n'importe quel genre de résultat. C'est malheureusement dans cette vision affligeante que nous retrouvons Angelina Jolie endossant pour la seconde fois la tenue de cette aventurière intrépide. Bien qu'elle se montre efficace dans les scènes d'action, je reste toujours persuadé qu'elle n'était pas l'actrice qu'il fallait.
D'autant que c'est bien dommage de ne pas la voir dans sa tenue légère avec son short, son débardeur et ses rangeurs noirs qui la rendaient bien sexy dans le premier film. Dans cette seconde réalisation, Angelina partage la vedette avec un Gerard Butler qui peine à convaincre. Le personnage campé par ce dernier souffre d'un manque de charisme et d'écriture dans ses gestes et ses actions. C'est bien dommage, Gerard avait une gueule adéquate pour jouer un homme qui pouvait nous réserver quelques surprises, surtout à savoir s'il va jouer des sales tours à Angelina. Concernant le reste du casting, je ne préfère même pas en parler. Je n'ai jamais apprécié Ciarán Hinds et ce n'est pas dans son long-métrage qui va me faire changer d'avis sur son jeu d'acteur dérisoire.
Avec ce casting moyennement satisfaisant, je ne sais pas ce que je peux retenir de bon dans cette regrettable vision cinématographique à part de bonnes scènes d'action même si elles ne sont pas très spectaculaires. Surtout que la mise en scène est désordonnée, voire même légèrement bordélique. On passe d'un endroit à un autre sans un ordre logique. Même si le réalisateur a tenté de cacher les incohérences par des moments qui envoient du lourd tels que la balade routière en moto sur le long de la grande muraille de Chine ou l’affrontent entre Angelina et un commando chinois dans le temple de Lune, comment il peut prendre les cinéphiles pour des cons avec des actions invraisemblables comme faire décider un requin de faire remonter Lara à la surface après qu'il ait reçu un direct en plein dans la tronche.
Cette scène m'a totalement fait marrer, un grand requin avec ses milliers dents se laisserait intimider par une pauvre femme désarmée, on aura tout vu. Il y a vraiment de quoi se moquer du réalisateur, sans omettre des effets spéciaux pas terribles et une fin chaotique. Le film aurait pu marcher si ce n'était pas un personnage aussi connu que Lara Croft qui était mis en avant, on l'aurait pu très bien le prendre comme un film d'action qui détend. Mais on n'est pas dans ce cas-là et le réalisateur du magistral film d'action Speed ne semble pas avoir compris ce qu'on attendait de lui. 3/10
- Tu as l'autorisation de me tuer, Croft ?
- À tout moment !
- Alors pourquoi tu ne le fais pas maintenant ?