Je préfère dire tout de suite que je risque très fortement d'aller à revers de l'opinion générale sur ce film. Pour beaucoup d'avis, j'ai pu lire que c'était bourré de clichés, réalisé de manière trop convenue et sans originalité. Autant poursuivre sur ma lancée et dire que je ne suis d'accord en rien avec tout ça...
Concernant l'originalité, on ne peut évidemment que constater le fait qu'il soit arrivé bien après la trilogie #Ocean's. Mais loin de suffire à en faire un film bancal, je me dis qu'il s'agit surtout d'un regard trop critique du public sur ce même film !
Ok c'est pas très original... ; et alors ? :
Pour moi l'important est qu'il s'agit d'un très bon film, bien meilleur que ce que le résumé le laisse penser. Tiré d'un bouquin, l'histoire est suffisamment crédible car elle est interprétée par une brochette d'acteurs investis dans leurs personnages (Jim Sturgess, Kevin Spacey, Laurence Fishburne,...). Et on y retrouve aussi Kate Bosworth, qui tourne pour la troisième fois avec Kevin Spacey en 4 ans. Ce n'est sans doute pas le meilleur rôle de l'actrice car il est vraiment " caractérisable " (cf ma critique de la série #Young Americans)
Enfin voilà, pour terminer, j'ai vraiment apprécié ce film de braquage très sympathique ; comme en témoigne ma note de 8/10 ! Mon seul regret vient du fait que le DVD correspondant est encore défectueux et que j'ai du voir la deuxième heure du film sur Internet... dommage !