À travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux États-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.
LAS VEGAS PARANO est un très bon film du réalisateur culte Tery Gilliam, réalisateur en autre des MONTY PYTHON.
L'histoire du film est assez bonne où on suit une épopée de deux toxicomanes, un journaliste et son avocat partant vers Las Vegas pour un reportage d'un évènement sportif mais qui en fait n'est qu'un prétexte pour consommer de la drogue et s'échapper de la réalité cynique et trouble des Etats-Unis durant les années 70.
On est donc surtout dans un film comique et déjanté (avec en plus un petit coté road movie), avec des scènes d'hallucination des personnages sous l'emprise de la drogue qui sont assez créatives, voire dérangeante pour certaines notamment le moment où Raoul prend Gonzo comme un démon.
Le tout est porté par un très bon casting avec en tête Johnny Depp et Benicio Del Toro très bons dans le rôles des deux toxicomanes.
La mise en scène de Gilliam est très bonne avec pleins de moments créatifs et virtuoses notamment les scènes d'hallucination, et la musique est très bonne.
Un très bon Terry Gilliam.