UN BEAU COUPLE D'ACTEURS INATTENDUS
un beau couple d'acteurs inattendus
Le propre de la comédie romantique c’est d’être prévisible. Comment peut-on adresser cette critique à un film qui relève de ce genre ? Alors comment apprécier une comédie romantique ? Peut-être par le jeu nuancé et le charme des acteurs en premier lieu, par la qualité des dialogues : l’humour, les nuances et seulement ensuite par le scénario.
Emma Thomson en célibataire endurcie qui tombe difficilement amoureuse est parfaite, émouvante, j’aime voir toute la gamme des émotions sur son visage : la déception, l’amertume, la surprise, l’incrédulité, la joie, la tendresse, et l’affection, les prémisses de l’amour
Dustin Hoffman est, certes, un peu plus terne sauf que la douleur offensée et surtout l’humour tonique lui vont bien et qu’il forme un bon couple de comédie avec Emma Thomson.
Il y a dans ce film des dialogues savoureux, quelquefois vachards entre Hoffmann et son ex, douloureux entre lui et sa fille, des répliques qui sonnent très justes dans la bouche d’Emma Thomson.
Ces personnages conservent dans l’adversité, de l’humour et une distance pudique. C’est peut-être la première partie du film où l’on découvre la solitude, la douleur affective, de ces deux personnages admirablement interprétées et qui est la plus remarquable, la plus juste, la plus réelle.
J’aime bien aussi qu’il s’agisse non seulement de deux célibataires mais aussi de deux personnes assez âgées d’où le titre « last chance for love » qui rappelle le très beau film « sur la route de Madison » (qui vaut tout de même une ou deux étoiles de plus, mais dans le registre des films d’amour aucun film n’a égalé celui-là depuis 20 ans de mon point de vue)