"I shall never forget the week-end Laura died."
Dire que Laura est un grand film est un peu inutile et risque de faire doublon avec toutes les critiques qui ont pu être rédigées dessus depuis des années mais tant pis, je le dis quand même haut et fort: Laura est un grand film. J'admirais déjà le peu de Preminger que j'ai pu voir qui mêlait ce que j'aime dans le cinéma: une forme léchée et une intrigue solide. Car d'un point de vue formel, le film est juste remarquable avec cette photographie hallucinante de beauté qui prouve encore une fois qu'un beau noir et blanc surpassera toujours une couleur banale. Enfin beau est un terme réducteur pour un film qui multiplie les instants de grâce. La mise en scène de Preminger est toujours aussi intelligente. Le cinéaste sait capter la fascination et c'est ce qui rend ce film particulièrement captivant. La belle Laura bouleverse chaque homme qu'elle a pu rencontrer, même dans la mort. Et c'est ce qui rend le film encore plus énigmatique, plus mystérieux. La trame est simple: un crime a été commis et on cherche le coupable. Mais l'intrigue n'aurait jamais eu cette force sans cette habile capacité de Preminger à brouiller intelligemment les pistes sur l'entourage de Laura et les intentions réelles de chacun. Tout le monde peut être coupable et le suspense reste entier.
Le film fonctionne vraiment grâce à une écriture redoutable de précision. Chaque personnage important bénéficie d'un développement suffisant pour rendre l'intrigue riche et épaisse. L'heure et demie de film passe très vite car c'est réellement fascinant, les rebondissements n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe tant ils restent ancrés dans une remarquable cohérence d'ensemble. Le film est riche en émotions et peut se montrer troublant, en particulier vers le milieu du film où on croirait assister à un fantasme rêvé par le policier. Et encore une fois, tout cela passe par le talent de Preminger. Gene Tierney est plus ravissante que jamais dans un personnage qui déchaîne les passions et est le véritable pivot de l'histoire, le centre des attentions. Le tout dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Je crois d'ailleurs que je porte une affection particulière envers les films qui parlent de passion et d'obsession. Et Laura le fait brillamment. Véritable quintessence du film noir, voilà une oeuvre particulièrement aboutie qui a su garder son efficacité à travers les âges. Remarquable, à l'image d'un final aussi dramatique que puissant.