Des miracles se produisent parfois.
Un miracle qui vous fait entrer dans une salle obscure, pour regarder un film dont vous n’attendez rien, juste qu’il vous fasse passer un dimanche soir pas trop ennuyeux. Et le miracle se produit. Vous ressortez changé de cette salle. Vous venez de vous prendre une claque, de vivre des émotions dont vous ignoriez l’existence, vous avez pleuré, vous avez ri, vous avez eu peur, vous avez été amoureux.
Je ne connaissais pas Laurence Anyways, je ne connaissais pas Xavier Dolan, ni Melvil Poupaud , ni Suzanne Clément . Je ne me sentais pas tellement concerné par le problème du changement de sexe ni du statut des Trans dans nos belles sociétés. Mais ce film est pour moi une des plus émouvantes, des plus vraies, des plus authentiques histoires d’amour. La bande son est juste parfaite. La mise en scène sert terriblement bien l’histoire. Il y a des tonnes d’idées, des couleurs, des séquences hallucinantes, des souvenirs. Les acteurs sont bluffant dans leurs rôles. Et dire que ce Dolan n’a que 23 ans.
Il est dur de faire une critique d’un film qui vous a tellement touché. Je ne peux que vous supplier de vivre cette expérience. Et vous verrez peut-être un miracle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films