Poignant, percutant, purgatif
Encore un film qui nous parle d'Amour, de relations passionnées, et de couple...Le sujet a été traité des milliards de fois : la passion amoureuse qui tourne au mélodrame (et qui doit nous animer si on ne souhaite pas rater sa vie). Oui, mais l'angle choisi, l'esthétique globale du film mêlant "artifices et profondeur" (cf. critique de Karminhaka), l'association d'autres réflexions, l'ambivalence et la force des personnages nous emportent pendant 2h40. Pas le temps de se tourner les pouces : nous vivons le film. Stimulant.
Laurence désire changer de sexe à 30 ans : transitionner MtF. Comment cette décision va-t-elle percuter sa vie et notamment sa vie avec Fred qui tente de l'accepter sans y parvenir ? Elle en vient à le quitter. Longtemps après cette rupture, alors qu'elle a "refait sa vie" avec quelqu'un d'autre, Fred demande à Laurence s'ille ne regrette pas ses choix de vie qui ont remis en question et mis fin à leur histoire.
Ici, le choix de vie c'est la volonté de changer de sexe mais cela pourrait être n'importe quel autre choix personnel permettant d'être plus en accord avec soi-même.
Le film nous interroge "faut-il renoncer à des parties de soi et compromettre une grande part de sa liberté pour quelqu'un d'autre, aussi amoureux qu'on puisse être de cette personne ?". Laurence répond "non".
C'est un film assez cathartique par son esthétisme : de belles métaphores mises en scène. Bonne bande-son, belles images, bonne retranscription d'ambiances, de beaux visages (beaucoup de gros plans sur leurs expressions) et surtout, une mise en scène et des acteurs qui nous font vivre, à fond, les émotions de leur personnage. Dolan ne manque pas de marquer ses films, de sa patte, par tous ces effets.
Je n'ai, par contre, pas apprécié la façon de rajouter du pathos dans ce mélodrame romantique en soulignant le fait que, bordel, Fred a avorté...et en sous-entendant sûrement à la fois qu'elle a subi cet évènement et qu'elle a choisi de ne pas porter "le fruit de leur amour". Oui, et alors ? On aurait pu se passer de telles considérations traditionalistes et conservatrices.
On pourrait aussi se questionner sur la présence féminine dans ce film et comment Dolan travaille les personnages féminins, de manière plus générale. Rapidement, je peux dire que j'apprécie de voir à l'écran divers personnages féminins importants, affirmés et ambivalents : Fred, la mère de Laurence, la soeur de Fred.