Quelle est votre ressenti après avoir goûté une pâte à tartiner chocolatée autre que du Nutella ? La base chocolatée est la même mais le reste ne dépasse en aucun cas l'originale ... Un déjà vu, moins jouissif.
Points négatifs
- Si vous avez déjà visionné les films de trafiquants de Guy Ritchie, vous ne retiendrez pas grand chose de ce long métrage. Intrigue trop similaire à un "Arnaques, Crimes & Botanique" (1998) ou même à un "Snatch" (2000) : une transaction tourne mal et l'intermédiaire responsable se trouve à la merci de tous ...
- Sentiment de déjà-vu renforcé par le choix des acteurs jouant quasiment les mêmes rôles : je pense notamment à Dexter Fletcher (mince ! c'est le réalisateur de "Rocketman" ?!!!), à Jason Flemyng ou encore à Tom Hardy (bon "Rocknolla" est sorti 4 ans plus tard, mais je l'ai vu avant celui-là, au temps pour moi).
- Certains gimmicks toujours repris de Ritchie : une BO "rock" et certaines figures de style en terme de montage (bien que le rythme en est moins soutenu).
Points à retenir
- Le casting est tout bonnement efficace, malgré tout : MIchael Gambon toujours aussi juste et Daniel Craig bien sympathique (sa manière de porter le costard et son aspect froid, carré fait indéniablement penser au James Bond que l'on connaît désormais).
- La (toute) fin qui intervient sous forme de questionnement donne enfin quelque chose d'original et d'intéressant.
En bref
Même si l'originalité n'est pas de mise, j'ai quand même passé un moment agréable.