Guy Ritchie devait réaliser ce film à la base. Ce n'est pas vraiment étonnant, le scénario semble tout droit tiré de son imagination à l'instar d'un "Lock, Stock and Two Smoking Barrels" ou encore d'un "Snatch".
Je n'accroche pas vraiment à ce genre de trame foutraque. L'auteur joue sur les effets de style, les retournements de situation et le surnombre de personnages pour cacher les faiblesses. Puis en plus ce film ne parle de rien au final. Juste ds gens qui s'arnaquent. mais peut-on parler de rythme ? Tout va à une vitesse folle. Ce n'est pas que je préfère les sujets profonds mais plutôt que je préfère qu'on me raconte une histoire en ayant pris soin de l'approfondir, ce qui est différent. En plus, il se passe tellement de choses qu'au final il ne se passe rien, onse souvient juste que tout le monde arnaque tout le monde.
Je ne suis pas un fantatique de la mise en scène de Ritchie, mais il faut bien avouer que dans son découpage bourré d'effets de style, il y a une certaine maîtrise capable de susciter la jouissance. Les histoires de "Lock, Stock and Two Smoking Barrels" et de "Snatch", on s'en tape, on a même l'impression que le second n'est qu'un remake du premier, mais par contre, on s'éclate sur certains passages grâce à un sens du montage et de l'image. Vaughn n'est pas Ritchie. Alors si sa mise en scène est plus du genre que j'apprécie, cela ne convient pas du tout au film ; sans les effets visuels pour abrutir son public, le film se vautre lamentablement dans une accumulation de scènes toutes au même niveau ; ça créée un problème de rythme, car comme on le sait, c'est toujours mieux un rythme en dents de scie plutôt qu'un rythme plat.
Bref, "Layer Cake" est un film bien british, bien 'cool', mais je n'ai pas trouvé mon compte de scènes fun ; pire, je me suis ennuyé face à un scénario qui laisse indifférent et dont la mise en scène ne parvient pas à faire croire que ça fonctionne.