13th
OU
La faille de l'amendement 13 de la Constitution américaine. Un documentaires explorant les > liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis.
Il FAUT voir ce documentaire engagé.
Grâce à ce dernier, tout se démêle dans notre esprit, au fur et à mesure du reportage, on comprend les différents chiffres avancés au début, on comprend l'influence du passé sur le présent et l'omniprésence de ce passé dans notre présent encore.
Les intervenants sont tous extrêmement intéressants à suivre, chacun se complète, personne ne parle pour ne rien dire, grâce à eux en 1h30, l'histoire et les explications sont méticuleusement bien déroulées dans un documentaire très bien construit et organisé.
Cela passe à toute vitesse, jusqu'à la fin forcément dure mais essentielle à regarder.
J'ai pris des petites notes pour ceux que ça intéresseraient:
US: 5% des habitants de la planète / 25% des prisonniers dans le monde
Amendement N°13 de la constitution US: Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction.
Amendement garantissant la liberté (sauf les prisonniers) => Faille
Esclavage = système économique. Lorsqu'on leur rend leur liberté, le système économique sudiste s'effondre.
On exploite donc la faille du 13th amendement en arrêtant massivement des personnes noires pour les faire travailler.
Pour cela on dépeint les noirs comme des dangers, des bêtes, des cannibales, des violeurs (Cf. La Naissance d'une Nation décrit comme le plus grand film de tous les temps à l'époque => portrait élogieux du KKK => augmentation du terrorisme).
Fuite des noirs africains vers l'ouest et le nord (pas pour trouver du travail).
Quand le terrorisme a commencé à être honteux, ça s'est transformé de façon légale: la ségrégation (série de loi - Jim crow), relégués citoyens de second zone.
1964: Voting Right Act & Civil Right Act => perspectives d'égalité
Hausse de la criminalité dû à la croissance démographique
Amalgame ==> A cause de la liberté offerte aux noirs que la criminalité augmente.
1970': Incarcération de masse (Law and order => Nixon) => Pour "mater" les mouvements pacifistes, le Black Power, les Black Panthers, droits des femmes, homosexuels.
Exemple: Drogue traitée comme un pb criminel plutôt qu'un pb de santé
Discours subtil, un appel racial à peine voilé (associer les hippies à la marijuana et les noirs à l'héroïne pour déstabiliser ces communautés)
Ronald Reagan: Bouleversement négatif :"guerre contre la drogue"
Grosses coupures budgétaire au niveau des institutions sociales