Full Metal Jacket de l'Est
Les films russes de guerre qui débarquent en Europe occidentale sont aussi rares qu'un tweet sensé de Nadine Morano. Quand ils arrivent, il faut donc en profiter pour essayer de le voir. Surtout si comme moi, vous êtes fan du genre et de la Russie.
L'oeuvre de Fedor Bondarchuk raconte l'histoire "vraie" du 9e Escadron qui a servi en Afghanistan alors que le communisme était clairement sur le déclin et vivait ses dernière heures. Le film est proche de ce que Kubrick avait fait avec Full Metal Jacket.
Une première partie qui montre donc l'entrainement des soldats, la vie dure qu'on leur fait mener. Les soldats sont quand même dépeints de manière assez caricaturale où seul un artiste semble quelque peu sortir du lot et casser un peu le cliché du soldat dégénéré qui ne pense qu'à baiser, fumer, et à éclater de l'Afghan dans ce cas-ci.
La seconde montre la réalité du terrain, bien loin des entrainement qu'on leur fait subir. La guerre, c'est plutôt terrible par moments, mais c'est aussi des moments d'ennui.
L'oeuvre a clairement des qualités et des défauts. De ce qu'on peut retenir, c'est une photo assez superbe, un rythme présent, une déshumanisation des soldats assez bien dépeinte, une bande son convenable et des séquences de combat pas trop mal foutues. Enfin, on constate que Bondarchuk ne fait pas une apologie du communisme comme il ne le détruit pas dans la façon dont il montre le drapeau soviétique notamment ou encore une présentation du soldat afghan fort proche de la réalité.
Du côté des défauts, certaines séquences sont ridicules (celle de Blanche-Neige et des soldats à genou autour notamment), un usage du ralenti franchement inutile, des soldats dépeints de manière caricaturale, un ennemi qui est présenté de manière trop fourbe et un peu trop manichéenne et quelques séquences clichés aussi (la pluie lors des adieux...).
Un film en dent de scie qu'on pourrait simplement qualifier de sous Full Metal Jacket.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2015