Un Kubrick mineur reste quand même un film sympathique
Et voilà, filmographie de Stanley Kubrick bouclée. Filmographie sur laquelle j'ai pris un immense plaisir d'ensemble (même sur Fear and Desire!) et qui a été également un des fers de lance de la passion que j'éprouve pour le cinéma. Ce n'est donc pas sans une certaine émotion que je boucle l'oeuvre de ce très cher Stanichou, même si il s'agit d'un de ses films "mineurs". Alors oui, clairement il ne s'agit pas du meilleur Kubrick mais on a là une esquisse très intéressante du style qu'il adoptera dès L'Ultime Razzia. Sur le plan visuel, le film est vraiment impeccable. Inutile de préciser que la photographie est une nouvelle fois remarquable mais je le fais quand même. On sent le métier chez un Kubrick qui revêt ici quasiment toutes les casquettes techniques. Il avait d'ailleurs déclaré une fois que ses premiers films étaient peut-être mauvais mais qu'ils étaient, en tout cas, bien photographiés. Et je ne peux que lui donner raison même si Le Baiser du Tueur n'est pas du tout mauvais. Surtout que la mise en scène a également bénéficié d'un soin particulier, notamment au niveau des scènes d'action sur lesquelles je reviendrais.
Non je dirais que le bât blesse surtout au niveau du scénario et de l'écriture en règle générale. Alors on a ce côté "droit au but" qui fonctionne particulièrement je trouve, car le film dure 1 heure et ne baisse jamais en intensité. Mais le format court nuit quand même aux personnages que j'ai trouvé particulièrement mécaniques que ce soit dans leurs relations, leurs interactions... Je n'ai pas tellement ressenti d'empathie envers eux, d'autant plus que le jeu d'acteurs n'est pas non plus brillant. J'ai bien aimé l'acteur principal (totalement méconnu d'ailleurs) mais l'actrice était quand même assez proche du catastrophique. L'histoire n'est pas originale mais fait le job, même si je l'aurais trouvé certainement plus efficace avec davantage d'intensité. Car là l'ensemble est quand même commun et plutôt convenu, même si la narration non-linéaire vient ajouter un peu de sel à l'intrigue.
Mais Kubrick est un réalisateur déjà talentueux qui sait manier la caméra pour en tirer quelque chose de bien. Le combat de boxe du début est déjà pas mal foutu avec des plans serrés sur les personnages, au plus proche de l'action, avec un montage impeccable. Et les cadrages sont déjà très minutieux, produisant de très beaux plans. Mais c'est vers la fin que le génie de Kubrick ressort avec cette course-poursuite vraiment captivante grâce à un jeu d'échelles vraiment bien fait. Et en plus d'être bien filmé et prenant, c'est également réaliste. Pas de personnages indestructibles, on sent qu'à tout moment ils peuvent être blessés, immobilisés. Et ces faiblesses perceptibles contribuent à rendre la course-poursuite captivante car on sent que tout peut basculer, il y a un réel suspense. Et le passage dans l'entrepôt de mannequins est vraiment bien foutu sur le plan formel avec des clairs-obscurs du plus bel effet. Après je dirais que le film est malheureusement prévisible sur son dénouement un peu expédié d'ailleurs mais la réalisation arrive quand même à rajouter du piment à cette histoire classique. Ce film ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne rien mais il a quand même de la gueule grâce à une technique de qualité. Si ce n'est pas forcément une oeuvre immanquable, il y a quand même suffisamment de qualités pour rendre l'ensemble vraiment agréable. L'archétype du bon petit film sympathique, un bon moment.