Stérile en la demeure
Le concept a du bon : sur le canevas éprouvé de l’usage, qui définit à quoi devrait ressembler un film conventionnel, les expériences à la marge sont toujours fertiles. L’idée d’un film dénué de...
le 15 janv. 2021
10 j'aime
Peu rediffusé à la télévision et assez rare à trouver dans les bacs à DVD voici un excellent film à plusieurs points de vue.
D'abord, si les bavardages de certaines productions récentes vous lassent, sachez que vous ne risquerez rien avec celui-ci. En effet, la vingtaine de personnages du film sont tout ce qu'il y a de plus expressif - chacun à leur manière - mais sans prononcer un seul mot. La musique et la chorégraphie sont en revanche omniprésentes et pour cause, nous suivons - en six tableaux (années 30/40/50/60/70 et 80) - l'évolution musicale et historique d'une petite salle de bal et la transformation de sa clientèle habituelle.
La réussite du film tient en grande partie au fait que les acteurs vont jouer dans chacune de ces six scènes à chaque fois un nouveau personnage, parfois proche, parfois très différent de celui qu'ils incarnaient la fois précédente. Le jeu consistant alors à retrouver le fil conducteur qui va accompagner certains de ces personnages.
L'histoire de France revisitée en musique et au travers de l'espace clos de la salle de bal (dont on ne sort jamais) donne lieu à quelques séquences particulièrement touchantes.
Mais c'est aussi le cinéma lui-même et certaines de ses grandes figures qui sont convoqués par Ettore Scola. On peut ainsi retrouver Gabin, Arlety, Bourvil, Maigret, Delon... Et de s'amuser à les reconnaître.
Un film ludique et plaisant.
Personnages / interprétation : 9/10
Scénario/histoire : 8/10
Mise en scène / Réalisation : 9/10
9/10 <3
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films : mon top 100, Ces films très spéciaux..., Les films vus le plus de fois et Mon top 1000
Créée
le 5 mai 2015
Critique lue 1.4K fois
7 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Le Bal
Le concept a du bon : sur le canevas éprouvé de l’usage, qui définit à quoi devrait ressembler un film conventionnel, les expériences à la marge sont toujours fertiles. L’idée d’un film dénué de...
le 15 janv. 2021
10 j'aime
Peu rediffusé à la télévision et assez rare à trouver dans les bacs à DVD voici un excellent film à plusieurs points de vue. D'abord, si les bavardages de certaines productions récentes vous lassent,...
Par
le 5 mai 2015
7 j'aime
9
Enchaînement parfait, des acteurs formidables bien typés, une réalisation mêlant plans séquences et plans courts avec une maestria impressionnante, une nostalgie infinie qui habite tout le film,...
Par
le 20 avr. 2024
3 j'aime
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17