Le Bal des actrices par AlexCarson
Ma critique ne va pas être novatrice...
Évidement j'ai vu Polisse. J'ai adoré ce film, il m'a permit de découvrir un milieu où les gens luttent contre les fléaux humains : la pédophilie, l'inceste, la prostitution infantile, le viol... Comme on peut s'en douter Le Bal des actrices m'a beaucoup moins ému. Maïwenn avait pour vocation de nous montrer la VRAI vie des actrices.
Commençons cette critique avec l'affiche ===================================>
Dans celle-ci on peut voir un tas de femme dénudées. C'est un challenge qui semble respectable. On retrouve encore l'idée de représenter ces femmes telles quelles sont. La vérité est mise à nue elle aussi. Bon ça plait ou ça plait pas … pour moi c'est la seconde option. Je pense que Maïwenn a plutôt essayé de jouer la provocation avec cette affiche. Bah oui, une bande de femme à poil, faut dire que ça attire l’œil.
Quant au film, on peut penser qu'il est centré sur le "personnage" de Maïwenn. Je me contenterai de cette image qui le montre bien : http://image.toutlecine.com/photos/l/e/0/le-bal-des-actrices-12-g.jpg. Je vous renvoi donc aux autres critiques étant donné que tout le monde l'a dit/développé/dénoncé.
Bon j'ai un peu triché en regardant le film : j'ai accéléré à chaque chanson. Personnellement c'est pas trop mon délire de voir des actrices chanter leur détresse. Mais bon, ça n'est pas cela qui a influencé ma note.
Je dirais plutôt qu'en se plaçant au centre du film Maïwenn creuse encore plus le fossé qui existe entre le spectateur et ces actrices. Comme si elle disait "moi aussi je fais parti de ce monde mais pas toi ahah". Parce que, j'avoue, les tracas de ces femmes qui n'arrivent pas à décrocher LE contrat, qui fuient la vieillesse à coup de botox ça ne me touche pas vraiment.. Je me remémore la scène où une des filles reçoit 15 000 € pour avoir fait la promotion d'un produit. Maïwenn semble essayer de dénoncer le fait que l'actrice ne repart pas avec la robe qu'elle a portée (comme si on l'avait laissée pour nue dans une rue) : "Ah ça on le dit pas hein" OH ! STOP ! Elle va pas se plaindre de devoir rendre les vêtements, avec cet argent moi je t'en achète 1 500 des robes à H&M. On fait pas parti du même milieu, soit. Je le savais avant de regarder le film mais j'avais pas besoin qu'on me le rappel.
Bref, pour en finir avec cette critique, je dirais que je me suis perdue dans le film. Je n'arrivais plus à distinguer la fiction de la réalité. Les actrices gardent leur nom seulement délaisse leur personnalité … J'aurais préféré voir des personnages inventés à part entière plutôt que ce mélange de réalité/fiction. Karin Viard est elle aussi snob/égocentrique au quotidien ? Non ? alors pourquoi l'appelle-t-on Karin Viard ? Pourquoi n'incarne-t-elle pas un personnage à part entière ? Cette distance infime entre personnage et personne m'a fortement déplu.
Et puis cette idée de faire un documentaire … (oui oui j'avais dis que j'allais finir la critique.. mais non). Voir Maïwenn filmer en étant en train d'être filmée non merci. Un film dans un film, ouahhh quelle mise en abyme c'est si profond... si puissant ... si original.
Sinon point positif relevé par beaucoup sur SC : les acteurs ont un très bon jeu. Joey Starr, qui m'avait épaté dans Polisse, est tout aussi superbe dans ce rôle. Pas besoin de comparer avec sa musique, je ne l'ai jamais écoutée. Sinon il y avait Karin Viard et Marina Fois que j'adule depuis Polisse qui ne m'ont pas déçues. Ce casting a tellement bien fonctionné que Maïwenn l'a réutilisé quasiment dans son intégralité quatre ans plus tard.
Pour conclure, je dirais que Le Bal des actrices est une vive déception pour moi, fan de Polisse.