Maïwenn mène la danse ...
Pour son deuxième film Maiwenn nous refait le coup de la petite caméra inclue dans la grande, du petit film qui se mélange au grand. Et encore le coup du documentaire qui se tansforme en film.
Mais cette fois, il y a quelque chose de plus, un truc moins personnel peut-être qui fait qu'on aime peut-être plus ce film. Enfin, ce film, plutôt ce semi-documentaire oscillant entre portraits d'actrices et autobiographie remodelée d'une Maiwenn qui se ballade entre son film en projet, son mec un peu boderline (un Joeystarr papa qui attend que sa gentille femme rentre à la maison pour lui dire que Diam's c'est quand même plus vendeur que Karin Viard) et ses délires d'amour après un baiser improvisé...
C'est en tout cas un beau parcours d'actrices, même si, comme toujours avec Maiwenn, on ne sait jamais où est la vérité de la fiction et ce qu'elle veut réellement nous dire.
On se perd entre le film de la mise en abime et le vrai film qui filme ce film (oui c'est compliqué) mais finalement c'est ce qui fait toute la valeur de ce film qui se vend "au nom de quelques actrices".
Les actrices de Maiwenn ont toutes quelque chose de différent à nous dire et à apporter au film. Les passages chantés sont plus ou moins réussis.
Et puis, encore une fois, elle nous sublime la fin, entre temps tout le monde aura eu le droit à son pétage de plomb en direct, à ses larmes et à son moment brut et "vulgaire" (c'est du Maiwenn quoi).
Maïwenn aime se mettre en avant (la scène des actrices qui découvrent le film, montre que c'est avec lucidité)...
C'est comme un bal effectivement, c'est un peu le bordel, ça parait beau de loin mais il y a ceux qui ne dansent pas, les maladroits et puis ceux qui se mettent en avant et mènent la danse...Comme pour toutes les danses, il faut bien une fin et comme toujours, c'est un des meilleurs moments de Maiwenn, ses fins de films, ses chutes et ses clôtures...
Une écriture bien particulière qui laisse toujours un goût d'entre-deux mais un film qui fait du bien pour son portrait d'actrices à contre courant et ce rôle de naïve qu'aime à se donner Maiwenn (et ses baisers interminables avec Joeystarr xD)