Baron Prasil est une petite pépite cinématographique qui nous transporte dans son monde fantastique et poétique. Il se présente comme une promenade dans un livre d’images ! Karel Zeman, le réalisateur, est aussi dessinateur et il a pu donner ici libre cours à son talent et son imagination faisant évoluer ses acteurs à l’intérieur de dessins fabuleux. Quelques secondes suffisent à nous faire penser à Georges Méliès à qui Karel Zeman rend une forme d’hommage à travers ce film. Dès l’arrivée sur la lune avec la fusée qui se fiche dans le sol lunaire, Méliès est présent. Mais aussi à travers toute l’imagerie, les effets spéciaux qui renvoient au premier temps du cinéma, la pellicule teintée.
Baron Prasil nous entraîne dans son monde fantasque, fantastique et burlesque : de la lune à la terre, d’un palais somptueux au ventre d’un gigantesque poisson, les aventures se succèdent teintées d’humour et d’onirisme.
L’histoire ici n’est que de peu d’importance, la romance qui fait le fond de l’histoire est d’ailleurs traitée sans aucun sérieux.
Baron Prasil est recommandé à tous les rêveurs et les poètes ainsi qu’à tous ceux qui connaissent et apprécient l’œuvre de Méliès. C’est le genre de film qui vous donne le sourire et allume des étoiles dans les yeux.