Baron Prasil ou Le Baron de Crac de Karel Zeman est l'une des nombreuses adaptations cinématographique des aventures du Baron de Münchhausen, officier allemand à la solde de l'armée russe dont les fantastiques aventures ont été narrées par l'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe. Ce film a notamment inspiré Terry Gilliam pour son adaptation en 1988.
Voyage surréaliste
Des papillons, des oiseaux, des avions et enfin une fusée, le début nous envoie de plus en plus haut, à destination de la Lune. Sur celle-ci l'astronaute Tonik se joint à une insolite assemblée composée des héros de Jules Verne, de Cyrano de Bergerac et bien sûr du Baron de Münchhausen. Celui-ci prend Tonik pour un habitant de la Lune et l'emmène sur Terre pour une épopée surréaliste, grâce à son navire tiré par des chevaux volants. Comme dans les diverses œuvres littéraires narrant ses aventures, il n'y a pas de réalisme avec le Baron, on peut ainsi voir dans le film, une araignée géante, des poissons volants, une baleine à peine plus grande qu'une barque mais avec assez de place pour contenir plusieurs voiliers. On retrouve également cette partie dans l'adaptation de Terry Gilliam, ainsi que d'autres similitudes comme le boulet dont se sert le Baron pour survoler l'ennemi. Mais contrairement aux *Aventures du Baron de Münchhausen* le film est aussi beaucoup porté sur la romance entre Tonik et la princesse Bianca qui était prisonnière du sultan turc. La plupart des films de Zeman sont destinés à un jeune public, celui-ci ne fait pas exception. Il prend la forme d'un conte enfantin avec un jeune homme amoureux d'une princesse captive, il la sauve et le couple traversent plusieurs péripéties qui les séparent avant de se retrouver pour un dénouement heureux.
Entre animation et réel
Mais si le film est destiné aux enfants, il est loin d'être dénué d'intérêt pour un public adulte. Le film est parfois très drôle mais c'est avant tout par sa technique qu'il se distingue. En effet, comme la plupart des films de Zeman, il mélange cinéma d'animation et prises de vues réelles. Les dessins très travaillés se confondent avec les somptueux décors en carton. Les prises de vue réelles sont en noir et blanc mais teintées pour s'adapter avec l'animation colorée. On passe ainsi du bleu au jaune et du rouge au vert en fonction des épreuves et lieux dans lesquels évoluent les personnages. Les effets spéciaux sont très inspirés de ceux de Méliès, qui a d'ailleurs aussi réalisé une adaptation du Baron de Münchhausen. On y retrouve des effets de fumée, d'animation, de montage comme dans les films de Méliès.
**Par sa mise en scène particulière propre à Karel Zeman et son histoire surréaliste, *Le Baron de Crac* est un film à part, parmi toutes ces adaptations du Baron de Münchhausen et n'a pas à envier celle de Terry Gilliam qu'il a largement inspiré.**