We all live in a German Submarine
Ca fait longtemps que je voulais le voir ce film de sous marin...D'une durée éprouvante (3h28), ce n'est pas un film dans lequel on se plonge n'importe comment...
Nous voici donc en 1941, en compagnie d'un équipage de sous marin Allemand, prêt à partir en mission afin d'empécher les ravitaillements alliés dans l'Atlantique.
Au bout de 15 minutes d'une présentation aussi utile qu'informative, on embarque dans l'antre de ce fameux bateau duquel nous ne sommes pas prêts de ressortir. A la faveur d'une reconstitution minutieuse et foisonnante de détails, l'impression d'être à bord d'un sous marin n'a jamais été aussi bluffante. Le travail sur le son participe grandement à cette sensation et on se surprend au bout d'une heure de film à reconnaître les bruits de l'U-Boat au point de savoir si ses moteurs tournent à plein régime ou non...
Après visionnage des bonus, on apprend que Petersen a opté pour un décor dont les murs ne sont pas amovibles, obligeant sa caméra à se faufiler à travers les artères de cette bête aquatique. L'impression de claustrophobie résultante de ce choix gagne très vite le spectateur qui de ce fait, se sent rapidement partie intégrante de l'équipage.
L'équipage justement, parlons-en. Interprété par une pléiade de jeunes acteurs inconnus à l'époque, excepté pour les rôles plus âgés, ils sont tous parfaits !
Soumis parfois à de vrais tortures lorsque le bateau est attaqué (le décor valdingue dans tous les sens !), devant faire face à des situations désesperées, repetitives, ennuyantes, excitantes, ils épousent parfaitement la tension du film qui en devient palpable... Suffocant !
Terminons par le travail, dont j'étais très peu familier, de Wolfgang Petersen.
Sa mise en scène est très efficace, à tel point que l'on se surprend à comprendre assez vite comment fonctionne le bateau, qui fait quoi, comment... Pourtant, les moments où la caméra sort du sous marin pour le montrer en mouvement sont très rares ! La prouesse est d'autant plus grande.
Les moments de suspense et d'action sont eux aussi merveilleusement retranscris. Sa mise en scène jongle parfaitement entre explication et sensation...
Je m'explique ; le but de Petersen est de transformer son specateur en entité à part de l'équipage. Hors, un équipage de sous marin doit se battre à l'aveugle. Lorsqu'il est attaqué, son seul moyen de savoir où se trouve l'adversaire, c'est par le son. Et Petersen prend le risque d'illustrer cela dans sa mise en scène si bien que la tension subie par l'équipage est en permanence la nôtre...(sensation).
Mais Petersen n'est pas idiot et il n'oublie pas de nous distiller quelques plans de l'adversaire. A défaut de savoir où se trouve l'ennemi, on peut au moins lui donner un visage...(explication).
Un film dense, âpre et tétanisant qui n'a rien perdu de sa force cinématographique.