A propos de:
Das Boot, également intitulé Le Bateau, est un film guerre allemand réalisé par Wolfgang Petersen, en 1981. Il est adapté d'un livre du même nom (intitulé Le Styx en français) de Lothar-Günther Buchheim. L'histoire, romancée, relate les aventures du sous-marin allemand U-96 (Kriegsmarine) et de son équipage durant la Seconde Guerre mondiale.
Le film s'inspire des missions vécues pendant la guerre par L. G. Buchheim, alors journaliste. Hans-Joachim Krug, qui fut premier officier du sous-marin U-219, participa au tournage en tant que consultant. Le soin apporté à l'œuvre en fait un des plus grands films de guerre en milieu sous-marin.
Dans le port de La Rochelle, à l'automne 1941, la flotte sous-marine allemande se prépare à appareiller dans la liesse générale. Officiers et matelots fêtent leur départ, l'U-96 ou U-Boat ou Sous-Marin. Le monde claustrophobique d'un U-boat allemand durant la seconde Guerre Mondiale; l'ennui, la saleté et la terreur pure. Puis le matin après leur fête de veille, tous fins prêt sur le pont du navire. Ils partent tous désormais en mission guet-apens dans l'océan Atlantique où tous les U-Boats font des ravages surtout début de la guerre. Nous verrons grâce à la parfaite réalisation de Wolfgang Petersen quelle est la vie des sous-mariniers de l'époque, c'est stupéfiant. Le reste faut voir le film pour se faire une idée globale, mais il faut aussi savoir que sur 40.000 sous-mariniers, 30.000 milles trouveront la mort. C'est l'éternel sujet de toutes les guerres, elles sont toutes sales et personne n'en ressort jamais indemne. Merveilleux film d'atmosphère. Interprétation remarquable de Jürgen Prochnow qui est Capitaine du bateau et son grade est Lieutenant Heinrich Lehmann-Willenbrock . Décidément j'ai eu de la chance de voir d'aussi beaux films et difficiles de mettre en dessous de 10/10.
Casting:
Jürgen Prochnow : le capitaine Henrich Lehmann-Willenbrock - Der Alte (« le Vieux »)
Herbert Grönemeyer : le lieutenant Werner
Klaus Wennemann : l'ingénieur en chef (LI Fritz Grade)
Hubertus Bengsch : le premier lieutenant (I WO)
Martin Semmelrogge : le deuxième lieutenant (II WO)
Otto Sander : le capitaine lieutenant Philipp Thomsen
Bernd Tauber : le maître d’équipage (ObStM. Kriechbaum)
Erwin Leder : le chef mécanicien Johann
Martin May : Ullmann (Fähnrich zur See)
Heinz Hoenig : Hinrich (radio)
Uwe Ochsenknecht : le chef Bosun (Bootsmann)
Claude-Oliver Rudolph : Ario (Dieselheizer)