Trois heures et demi de plongée sous-marine qui vont me faire regretter de pas avoir voulu tenter d’y passer 1h30 de plus via la version longue. C’était génial. Il y a toutefois quelques petits couacs à mes yeux mais dans la globalité j’ai vraiment adoré le voyage. Le premier point qui épate, c’est d’abord cette maîtrise absolue en termes de rythme et de développement du scénario. L’introduction prend le temps de développer les personnages-clés et les futurs enjeux qui se dessinent. Et le tout est mis en scène avec une précision assez incroyable. On ressent vraiment toute la promiscuité dans ce sous-marin et toute la tension qui y régnera une fois plongés en pleine mer. Les repérages de destroyers sont juste tendus au possible avec ces suivis radars et ces silences de cathédrale soudainement brisés par le bruit menaçant des hélices ennemies qui se rapprochent.
Alors je reprocherai juste un petit détail pendant les scènes d’attaques, ce sont ces plans qui montrent justement ces hélices. Le film aurait gagné je pense à ne rester que du point de vue des sous-mariniers dans ces moments-là. Avec une menace invisible, la tension aurait été encore plus palpable car on entend le danger sans le voir, le rendant encore plus imprévisible. Mais après ce n’est pas trop gênant dans la mesure où Petersen parvient à conserver ce climat oppressant grâce à un sacré sens de la mise en scène. Il y a un passage d’ailleurs très marquant dans le film, c’est ce plan où un destroyer apparaît subitement dans le champ de vision du périscope. C’était impressionnant.
Et le film n’est pas avare en passages tendus comme pas permis même si il est majoritairement composé de séquences calmes qui font la part belle aux personnages. Leur écriture est d’ailleurs remarquable. Des rôles principaux jusqu’aux rôles plus secondaires, chacun a son importance pour créer justement un certain attachement à cet équipage. C’est aussi pour cela que la tension est souvent palpable et non pas uniquement grâce à la mise en scène. On vibre pour ces personnages, on a peur pour eux car on les connaît, ce sont de simples êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs émotions, leurs projets. Le film est véritablement prenant à tous les niveaux. Après tout n’est pas parfait, j’avais déjà mentionné ce petit souci pendant les scènes d’attaque mais il y a aussi ces scènes quand le sous-marin est à la surface qui ne sont pas follement inspirées sur le plan formel. Ce devait sûrement être une question de budget mais ces plans latéraux un peu répétitifs ne sont vraiment pas très beaux. C’est aussi un petit défaut du film d’ailleurs, de s’avérer finalement assez répétitif par instants.
Par contre on ne peut pas lui reprocher d’être sacrément entraînant et bouleversant. Toute la séquence finale est vraiment forte en émotions d’ailleurs. La longueur du film est également un atout car ça nous laisse le temps de vivre l’expérience d’une traversée sous-marine, de la ressentir pleinement malgré les quelques aspects répétitifs. C’est d’ailleurs pour ça que je tenterai bien la version de 5 heures histoire de voir ce qui a pu être rajouté et surtout quel effet est ressenti sur la durée. En tout cas, sur la version de 3h30, on tient quand même un superbe film très costaud à tous les niveaux. Une grande aventure, avec ce qu’il faut de péril et de suspense pour être captivé tout le long. Et le final me restera en tête pendant longtemps.