"Le Bateau" est un film allemand sorti en 1981 et réalisé Wolfgang Petersen.
Le film nous invite à bord d'un sous-marin allemand lors de la Seconde Guerre Mondial, en l'an 1941 pour être plus précis. A cette époque la France est occupé par les allemands, et la préoccupation des Nazis c'est l'Angleterre et son dirigeant Churchill. C'est pourquoi les sous-mariniers sont vue comme de véritables héros de guerre, ceux par qui la victoire de l'Atlantique va passé puisque l'aviation allemande se casse les dents face à la Royale Air Force.
C'est dans ce contexte plutôt bonne enfant que le film commence. D'ailleurs c'est dans le cadre d'une fête entre militaires allemands que l'on fait la connaissance des premiers marins, ceux avec qui nous, spectateurs, allons prendre le large pendant presque 3 heures.
Alors je ne vais pas aller pas quatre chemins, d'ailleurs il suffit de voir ma note, j'ai adoré ce film ! Déjà parce qu'il arrive à combiner parfaitement deux styles cinématographiques je j'affectionne, les huit-clos et les films de guerres.
L'aspect hui-clos est impeccablement rendu par les différents effets de lumières présent dans le bâtiment. Au début du film on aura donc une lumière assez chaude pour venir appuyer le calme du début de mission et le quotidien régnant au sein d'un sous-marin. Et puis l'histoire avance et pour accentuer le désordre du combat et la désolation du aux pertes, ce sont des lumières rouges et bleus qui vont prendre le relai et ce, de manière très efficace !
Et l'aspect film de guerre n'est pas en reste non plus. "Le Bateau" sera l'occasion de se rendre compte de la vie des marins à bord d'un sous-marin, avec les restrictions alimentaires, les maladies, l'éloignements des proches, le manque d'espace, les ordres des supérieurs, la cohésion entre marins..., tous ce qui est abordé dans ce film fait preuve d'une grande justesse et d'un grand réalisme.
Sinon à souligner que la musique fait bien le taff et demeure efficace dans les scènes plus rythmés, les acteurs sont au top et le film malgré ses plus de 3h00 se regarde très bien !
Pour le moins bon, mais là c'est chipoter, je pourrais dire, qu'à part la fin, le film reste un peu trop prévisible dans sa narration. On peut rajouter également quelques brèves scènes réutilisées mais rien de bien dérangeant.
Donc voilà, "Le Bateau" a été une sacrée surprise pour moi car je ne m'attendais pas à voir un film de guerre aussi abouti et intéressant ! Certainement Le film de guerre que je conseille à tous les amoureux de bons gros films sur la Seconde Guerre Mondiale !