Stupide à souhait, résolument niais et touchant, Le Bison réunit tous les ingrédients d'un film culte au sens de film qui a marqué une génération : des gags en cascade, quelques perles comiques dans les dialogues et des personnages atemporels. C'est ce genre de film dont on connaît les répliques par coeur et on prend du plaisir à les ressortir dans les soirées entre vieux amis ou au cours des repas familiaux. Les personnages sont devenus des antonomases du langage courant, la brave Dorine archétype du cas social mais néanmoins dotée du bon sens populaire, le Bison, symbole du misanthrope marginal pédant.
Quand Dorine, concierge dans un immeuble enceinte de son 5ème, se fait plaquer par son mari, parti vivre une idylle avec son amante, celle-ci se retrouve seule avec ses 4 enfants. Accablée par le chagrin, poursuivie par les huissiers, elle se tourne vers son voisin antipathique Louis le Bison pour lui venir en aide. Peu à peu ces deux hurluberlus vont se lier d'amitié.
Rythmé et plein de vie, Le Bison est une comédie rafraîchissante. Amusant et divertissant, ce feel-good movie à la française s'inscrit dans la veine d'un Père Noël est une ordure. Sans égaler ses modèles de la troupe du Splendide, Le Bison séduit grâce à la force comique indubitable de ses deux acteurs principaux, le poète hagard Edouard Baer et la brave godiche Isabelle Nanty. Deux génies du théâtre contemporain réunis sous la lumière des projecteurs pour notre plus grand plaisir ! Un tandem explosif pour raviver l'envie d'avoir envie !