Un bon film français (mais pas forcément « à la française ») des années cinquante signé de cet auteur inégal mais souvent intéressant et parfois passionnant qu’est Claude Autant-Lara. C’est le récit, un peu à la Mauriac, d’un homme pris dans une trame sociale dont il cherche à s’enfuir avec ses défauts et ses faiblesses mais aussi avec un certain courage et finalement des principes, qui va jusqu’au bout de lui-même et finit par en mourir. L’idée originale du film (et du roman dont il est tiré) est de partir justement de cette mort pour construire une tentative d’explication par une succession de retours en arrière où chacun de ses proches exprime son ressenti envers le disparu et apporte un éclairage à ce qui s’est passé. Dans un rôle de garce exceptionnel, Danielle Darrieux montre un talent incontestable tandis que dans le rôle principal, Henri Vilbert est d’une solidité remarquable. La mise en scène d’Autant-Lara est juste, discrète et donne à l’ensemble un label de qualité.
Maqroll
7
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2013

Critique lue 704 fois

4 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 704 fois

4

D'autres avis sur Le Bon Dieu sans confession

Le Bon Dieu sans confession
Boubakar
6

Ange ou démon au féminin.

Le film démarre par le cortège funéraire du personnage principal, François Dupont, mort d'une crise cardiaque, et où suivent sa femme, ses enfants, ses serviteurs et assistants, ainsi que sa...

le 15 nov. 2020

2 j'aime

Le Bon Dieu sans confession
Eric31
6

Critique de Le Bon Dieu sans confession par Eric31

Le Bon Dieu sans confession est un mélodrame français réalisé par Claude Autant-Lara, coécrit par Ghislaine Auboin et Roland Laudenbach d'après le roman M. Dupont est mort de Paul Vialar... qui met...

le 27 oct. 2017

2 j'aime

Le Bon Dieu sans confession
Ronny1
4

Académisme suranné

Les jeunes loups de la nouvelle vague, François Truffaut en tête, se sont acharnés sur le cinéma d’Autant-Lara, archétype, selon eux, d’un académisme suranné. « Le Bon Dieu sans confession » leur...

le 18 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3