Sergio Leone avait déjà révolutionné le western avec Pour une poignée de dollars ( 1964 ) en créant le Western Spaghetti. Il continuera sur sa lancée pour son prochain chef-d'œuvre, pour quelques dollars de plus ( 1965 ). Mais c’est bien avec Le Bon la brute et le truand que Sergio Leone va définitivement marquer le cinéma. Ce sera d’ailleurs le premier succès critique du réalisateur. Le film commence avec une scène de duel où Tuco, le truand, tue 4 bandits et s’enfuie. Les bases sont posées, les personnages sont sales, mal rasés qui sera la marque de fabrique du western spaghetti.
On nous présent ensuite la Brute, joué par Kee Van Cleef, qui nous montre toute sa froideur et sa violence. On voit ensuite Le Bon, joué par Clint Eastwood, sauvant Tuco de la pendaison. Ka relation entre Tuco et Blondin ( le Bon ) est très intéressante, grâce à son humour.
La musique d’Ennio Morriconne pour le Bon la brute et le truand reste sans doute sa meilleur bande son, notamment le thème principale. Le film est placé en pleine guerre de Sécession, et nous montre souvent sa violence et son horreur.
Une scène de bataille nous montre la guerre de manière cruel et violente, peut importe le camp
Sergio Leone veut nous montrer que la guerre est débile, qu’elle est dirigé par des incompétents et des alcooliques. L’argent est aussi un des thèmes principaux, qui poussera tout le temps à trahir Blondin. Tuco est d’ailleurs sûrement le meilleur personnage du film. Il est très développé. Il est égoïste, manipulateur, uniquement guidé par l’argent. On apprend qu’il n’as pas vu sa famille depuis longtemps, lors d’une scène très touchante avec son frère. Lors de scènes très subtile, on voit que Tucone sait pas lire, qui apporte encore plus de profondeur au personnage.
Il faut parler également des scènes d’actions, très rythmé notamment la scene dans la ville bombardée par les canons, ou la scène de guerre pour le pont. Mais la scène culte du film est bien sur la scène finale dans le cimetière. Sergio Leone à nous montrer la grandeur de cet endroit, grâce à ses longs plans ( Le cimetière à été entièrement créé par l’équipé du film ).
Mais c’est bien sûr le duel entre le bon, la brute et le truand qui est le plus marquant. Une scène avec un montage rapide, des gros plan sur les visages, qui font monter le suspens.
Le roi des westerns, Le bon la brute brute le truand, est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma