"le Bon, la Brute et le Truand" est-il le meilleur western de tous les temps ?
Franchement, je n'en sais rien et je m'en cogne mais c'est en tout cas le seul western que je revois régulièrement et avec toujours le même plaisir.
Exagéré, caricatural même, il n'a probablement pas le lyrisme d'un "il était une fois dans l'ouest" si je devais comparer avec un autre Leone ou la noire profondeur de "'Impitoyable" si je mets en perspective un autre Eastwood mais ça reste mon western préféré.
Le rythme me plait, la musique aussi, les scènes de duel tout autant, et le jeu à trois mains des protagonistes - trio de bons gros salopards tous aussi cupides malgré le titre - atteint des niveaux de drôlerie qui me ravissent à chaque visionnage.
Un copain récemment me saoulait avec ses comparaisons "argumentées", arguant que ce film ne tenait pas la distance face à des "classiques" comme Rio Bravo (et d'autres trucs équivalents que j'ai vu à l'époque où on n'avait que trois chaines mais que je n'ai jamais revu) .
Ce copain est très intelligent et il a probablement raison.
Maintenant, j'avoue ne pas estimer la valeur d'un film en avançant des arguments. Non pas que je n'aime pas débattre mais juste que dire "c'est mon film de ce genre préféré", ça n'a rien de raisonné, c'est juste hautement subjectif.
A la fin de cette échange palpitant, j'avais fort doctement asséné à mon pote "le monde se divise en deux catégories : ceux qui n'expliquent pas la raison pour laquelle ils considèrent un film comme un chef d’œuvre parce qu'ils s'en branlent et ceux qui intellectualisent tout et me gonflent. Toi, tu me gonfles !"
Rio Bravo ne l'a pas aidé ce jour là à comprendre pourquoi les autres copains se bidonnaient comme des crétins...