Inspiré d'un film homonyme avec Fernandel, qu'il faudra que je revois...
Film sauvé in extremis du 1/10 par la prestation de Coluche (même s'il ne brille pas, loin de là), Ugo Tognazzi, que j'aime bien, la fraîcheur de Carole Bouquet, Serrault aussi, mais c'est pas son meilleur rôle, et sa tendance à en faire des caisses, si caractéristique, et si savoureuse d'habitude ne s'accorde pas trop à la lourdeur générale du film.
Les deux très longues heures du film se résument à humour pipi-caca (le roi demande à ses suivantes de regarder si son anus est propre après défécation), nichons à l'air (le roi est un mangeur de nichons patenté), et surtout, dire des horreurs sur la religion, (Eh! tu sais quoi? J'ai couché avec la Sainte Vierge!) pour "choquer le bourgeois", ce qui semble être la motivation première du film, le problème, c'est qu'en France, il n'y a plus que le deuxième de la liste qui fasse encore lever un sourcil. En plus de n'être pas drôle, ça n'arrive donc même pas à être subversif, c'est ballot.
Ce genre de film pourrait très bien être joué par Kev'Adams, Franck Dubosc, ou Sacha Baron Cohen, tellement y a rien de drôle, on est même consternés. Le truc bizarre dans cette bouse, c'est que les acteurs sont de qualité, ailleurs.