Réalisée par Dino Risi, et avec comme auteurs Age ainsi que Gérard Brach, on aurait pu s'attendre à autre chose que cette chose boursouflée, et vraiment pas drôle, ce qui est le comble pour une comédie.
Les acteurs qui sont en roue libre, Coluche qui a l'air défoncé durant tout le film, la musique au synthé Bontempi, et pire que tout, la postsynchro dégueulasse (qui fait que deux personnes parlant dans une cathédrale n'ont pas leurs voix qui résonnent) qui donne l'impression d'entendre un porno bavarois... et ça dure quand même 1h50 ! Autant vous dire que la séance a été un supplice.
Il reste le charme de Carole Bouquet (27 ans à l'époque), le ton très grivois (où la majorité des femmes sont seins à l'air) ainsi qu'une reconstitution soignée, avec des moyens visibles, mais tout ça n'excuse pas l'échec latent de ce film, pas drôle une seconde. On aurait pu croire à un peu plus de folie de la part de Michel Serrault, mais lui aussi est d'un sérieux bénédictin.
J'admets aimer en plaisir coupable Vous n'aurez pas l'Alsace ni la Lorraine ou Deux heures moins le quart dans le genre des comédies débiles. Mais ce film de Risi est un échec total.