Notre-Dame de Paris vu par Disney, ça pouvait faire peur, surtout quand on connait l'envie (et la jouissance qu'ils doivent en tirer) des Américains pour déformer notre Histoire de France ou ses grands romans, c'est encore le cas ici, on peut le déplorer ou l'accepter, c'est selon.
A condition d'admettre le fait que Quasimodo, Esmeralda et Phoebus ne meurent pas, ça fait quand même pas mal d'entorses au bouquin du père Hugo, mais bon c'est du Disney, et il faut toujours un petit monde joyeux où tout le monde est heureux. Pourtant, il suffit de se rappeler de la mort de la mère de Bambi, ou de celle de Musafa dans le Roi Lion pour savoir que la firme aux grandes oreilles versait parfois dans le drame et la douleur.
Il faut bien avouer cependant que cette nouvelle adaptation a de la gueule, avec son animation haut de gamme, sa mise en scène fluide grâce à de superbes travellings dus à l'informatique, des personnages intéressants (Frollo le méchant, les gargouilles marrantes) et même une petite dose de noirceur qui peut plaire aux adultes obligés de regarder le film avec leurs rejetons. Bref, côté technique, c'est irréprochable, il n'y a que le scénario et les trop grands changements par rapport au roman qui me gênent un peu (mis à part le fait d'utiliser toujours les mêmes recettes), d'où ma note plus basse que pour certains grands Disney classiques plus anciens, mais ça reste quand même un bon spectacle familial.