William et Fletcher sont sur un bateau, le premier tombe à l'eau
Plutôt qu'une critique, voici un avis. Découvert à l'instant, soit 30 ans après sa sortie en salle, Le Bounty m'a fait plutôt bonne impression. Le recul n'aidant pas, je pense lui préférer une oeuvre comme 1492 : Christophe Colomb qui lui est très proche. Peut-être parce que Ridley Scott sait fabriquer de bien plus belles images que Roger Donaldson, ou tout simplement parce que le premier est également bien meilleur metteur en scène que le second, même lorsqu'il n'est pas à son meilleur.
Néanmoins, ce film n'est pas dénué de qualités, loin de là. Les acteurs, d'Anthony Hopkins à Mel Gibson en passant par Daniel Day-Lewis et Liam Neeson, sont tous plus bons les uns que les autres, de même que la musique de Vangelis retranscrit à la perfection le sentiment d'égarement, de malaise, et de solitude que ressentent ces hommes dans une histoire rendue célèbre par l'adaptation de Lewis Milestone avec Marlon Brando. Il est certain qu'un brin d'audace aurait pu faire grand bien au Bounty version 1984, mais en l'état il reste un film que je recommande à défaut de le porter aux nues.