L'une des très bonne surprise de la rétrospective Karlson à la Cinémathèque !
Ce n'est pas une oeuvre remarquable, d'un maîtrise époustouflante ou d'une originalité folle... En revanche c'est un petit western qui sait parfaitement compenser avec son modeste budget pour lui donner une solide facture visuelle et surtout son réalisateur parvient à lui donner du corps avec un arrière fond politique audacieux et inhabituel.
Et pour cause, on est loin de la majorité des western plus ou moins belliqueux et réactionnaires. Ici, on prône la non-violence, le partage des richesses, l'amélioration des conditions de vie des classes modestes et la compréhension de certaines motivations criminelles. Le dernier plan est à ce titre stupéfiant dans ce genre de production et encore plus selon son année de production (en pleine chasses aux sorcières et traques aux idées communistes).
Même si son approche est moins évidente que dans le Silver Lode de Dwan (que je trouve artificiel dans plusieurs péripéties cela dit), je le range dans la même catégorie de cinéma engagé et militant.
Mais même sans cette nette valeur ajoutée, le film ne manque pas de qualité et de charme avec un excellent casting, des personnages humains non manichéens (même le "méchant" n'en est pas vraiment un - on le voit d'ailleurs très complice d'une petite fille), des dialogues plein d'esprit, un gros travail pour la progression dramatique et une réalisation précise.

Bref, un film divertissement intelligent et maîtrisé qui ne manque pas de richesse dans ses sous-textes (de plus de je trouve excellente l'idée de faire de Robert Louis Stevenson un second rôle à part entière, pas seulement un témoin passif)
anthonyplu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 oct. 2014

Critique lue 320 fois

1 j'aime

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime