Nous voilà présenté face à une oeuvre pionnière de l'expressionnisme allemand : Le Cabinet du docteur Caligari. Le récit présenté est le suivant : Dans les années 1830, le docteur Caligari expose dans une fête foraine un somnambule capable de prédire l'avenir, Césare. Une série de meurtre se perpétue dans la ville depuis l'arrivée de ces deux personnages.
L'expressionnisme est un mouvement étant, à la base, proprement associé à la peinture. Cependant, il touchera le milieu du cinéma Allemand seulement après la Première Guerre Mondiale. Il est intéressant de constater comment l'influence de ce mouvement a donné lieu à l'apparition de multiples nouvelles pratiques au sein de ce cinéma expressionniste. L'un des concepts les plus frappants serait sans doute le visuel des décors dans ces films, ils sont irréalistes, exigus et archaïques. Ce parti pris va exposer des lieux à l'architectures complètement surdimensionnée, que cela soit pour les portes, fenêtres ou mur. Ce procédé va réellement donner l'impression aux spectateurs d'avoir sous les yeux une toile peinte en mouvement tant le parallèle avec le milieu de la peinture est fort.
Le Cabinet du docteur Caligari va énormément jouer sur ce procédé. Le réalisateur de ce long-métrage, Robert Wiene, a en effet fait appel à plusieurs peintres pour réaliser les décors. Ces derniers seront en toile peinte, assumant ainsi une esthétique picturale et théâtrale qui sera renforcée par la manière de filmer. Les environnements dans lesquelles évoluent les personnages du récit semblent totalement irréalistes, exigus et archaïques. L'idée est ici de jouer sur la perturbation de la profondeur.
Prenons par exemple cette scène présentant Césare, le somnambule, longeant un mur d'une petite ruelle avant d'arriver dans la chambre de la jeune fille qu'il va capturer. Le passage dans la ruelle propose déjà une difficulté de lecture de la profondeur à cause de l'obscurité mais aussi à cause de la géométrie de l'espace (il y a une construction d'un espace imaginaire). Cependant, cela est encore plus discernable lors de la scène de la chambre où le somnambule passe par une fenêtre pour atteindre le lit de la jeune fille. Il est en effet difficile de visualiser la distance qui le sépare du lit tant le rapport entre le corps du personnage et l'espace semble perturbé à plusieurs niveaux. Il est tout de même intéressant d'évoquer les multiples jeux d'ombres permettant « d'encadrer » en quelque sorte l'antagoniste et définir le chemin qu'il va emprunter. Les contrastes de lumières jouant avec les ombres favorisent grandement l'utilisation de ce concept. Ces procédés sont expérimentés à plusieurs reprises permettant encore une fois un rapprochement avec le milieu de la peinture expressionniste.
Il est assez intéressant d'évoquer un second concept fortement important dans l'expressionnisme Allemand au cinéma, à savoir, le jeu d'acteur très stylisé. Comme dit précédemment, ce type de long-métrage se veut très théâtralisé, il y a d'une certaine façon un retour en arrière dans la mise en scène de ces films. Les acteurs face à la caméra seront très souvent maquillé et leurs expressivité faciale sera grandement mise en valeur.
Un travail important sera aussi demandé quant au déplacement de ces-derniers dans l'espace. Ces procédés vont permettre une certaine exposition interne de l'esprit des personnages en mal ou en bien. Les récits présentés dans l'expressionnisme Allemand au cinéma traitent cependant souvent de thématiques proches des savants fous, des vampires, de la possessions ou de la folie . Ces expositions de personnages évoqueront plutôt un monde vivant dans le mal, dans le déclin. Il s'agit en somme d'une thématique faustienne où l'Homme vit dans le malheur et n'arrive jamais à contrôler son destin.
Le personnage symbolisant le mieux ce concept dans Le Cabinet du docteur Caligari est sans aucun doute Césare. L'acteur Conrad Veidt a été maquillé de manière à faire ressortir ses cernes en un noir très sombre. Ses expressions faciales seront très souvent à la fois neutres et menaçantes, évoquant bien cette idée d'exposition interne de l'esprit des personnages. La démarche et la posture de l'antagoniste, à la fois lente et stylisée, vont encore une fois permettre cette idée. Le docteur Caligari propose également ses propres expressions et démarches qui le symbolisent et permettent au spectateur de déduire quelles seront ses intentions.
Le cinéaste Robert Wiene nous invite à la découverte de l'expressionnisme au sens strict, le Caligarisme. C'est avec très peu de moyens que le cinéaste aura construit une oeuvre fondamentale pour l'Histoire du cinéma. Qualifié bien souvent de fondateur de cette nouvelle conception cinématographique, Le Cabinet du docteur Caligari exploite une série de concepts et expérimentations ayant mené à une part ayant grandement influencé le monde du septième art. Il s'agit d'un objet tout à fait singulier et particulier à découvrir mais qui est une étape nécessaire à la compréhension de certains aspects de l'Histoire du cinéma.
L'expressionnisme Allemand dans le domaine cinématographique s'inspire donc grandement de la peinture et mettra en avant une esthétique picturale et théâtrale au sein de ses œuvres.