Le cabinet du docteur Caligari (1920)
Une introduction nous présente un narrateur qui veut raconter son histoire.
La suite du film est divisée en six actes. Caligari présente un spectacle dans une fête foraine : il s'agit d'un somnambule qui dort dans un cercueil tout le temps. Lorsque Caligari le sort de son sommeil, le somnambule peut prédire l'avenir et notamment la mort. Justement, des meurtres sont perpétrés dans le village. Qui a commis ces crimes ? Le somnambule a t-il quelque chose à voir avec ces meurtres ?
Le film est très bien construit. On suit facilement l'histoire qui est captivante. Il y a du suspense.
Ce film s'inscrit dans le mouvement expressionniste. Il est très visuel. Les décors sont peints de façon remarquable. On pense tout de suite aux tableaux expressionnistes évidemment. L'architecture et les perspecives sont déformées. Les décors et la musique contribuent très fortement à créer une ambiance trouble, voire oppressante. Les lumières sont superbement bien utilisées. Les visages sont mis en valeur de façon très expressive. L'utilisation des ombres est également remarquable. La scène du crime est formidable.
La fin du film se termine par un épilogue. Le doute subsiste : Francis le narrateur est-il victime de Caligari ou est-il vraiment fou ?
Ce film est d'un incroyable richesse. On peut y voir beaucoup, beaucoup de choses ... sur le cinéma bien entendu mais aussi sur l'Allemagne de l'après première guerre mondiale et sur ce qui suivra dans les 2 décennies suivantes.